Huitième colloque externe de la SBP

Sandor Ferenczi « Une exigence de sincérité »

09/10/2021

Colloques Événements extérieurs Organisés par la SBP

Partager sur

UNE EXIGENCE DE SINCÉRITÉ
Samedi, 9 octobre 2021 – UPC Kortenberg

Découvrez dès à présent, le programme complet ci-dessous :
Dépliant Colloque Ferenczi 09.10.2021

La Société Belge de Psychanalyse organise son huitième colloque externe en hommage à l’œuvre de Sandor FERENCZI (1873-1933), un des pionniers de la psychanalyse et un de ses théoriciens les plus féconds.

Le psychanalyste Sandor Ferenczi (1873-1933) était exceptionnel dans le sens où il tient, pendant tout le temps de son engagement comme clinicien et théoricien de l’analyse, une place d’exception. Il fut un des membres les plus actifs et les plus novateurs dans la communauté psychanalytique autour de Freud. Il a indiqué les frayages et le chemin de la clinique psychanalytique actuelle. Il voit dans l’efficacité thérapeutique un impératif essentiel de l’éthique psychanalytique. Les difficultés qu’il rencontre dans ses analyses avec des patients qui souffrent de troubles graves de personnalité, l’entraînent à envisager des modifications techniques. Pendant les dernières années de sa carrière professionnelle, il développe une théorie sur le traumatique, le traumatisme et le trauma. Son journal clinique contient des découvertes qui ont été d’une grande valeur pour notre approche analytique.

Lors de ce colloque ouvert, les orateurs et les animateurs des ateliers présenteront les thèmes majeurs de son œuvre et feront le lien avec la clinique contemporaine.