Séminaires du Mercredi. Cycle X 2021-2022

Raconte-moi la Psychanalyse, actualité des concepts.

29/09/2021 › 18/05/2022

Organisés par la SBP Séminaires ouverts du mercredi

Partager sur

Dépliant Séminaires du Mercredi 2021-2022

Cette année nous entamons notre 10ème cycle des Séminaires du Mercredi. Nous sommes  particulièrement heureux de l’intérêt que vous continuez à partager avec nous pour la pensée psychanalytique.

Dans le cadre de ce nouveau cycle de séminaires, nous vous proposons de continuer à découvrir la psychanalyse en mouvement, d’enrichir vos réflexions à travers les échanges théoriques et cliniques avec nous. Pour vous «raconter la psychanalyse», nous ferons un retour sur quelques concepts fondamentaux articulés bien sûr avec la clinique comme nous aimons le faire.

Au fil de son œuvre, Freud va déployer une série de concepts pour penser la clinique, la théorie et la pratique psychanalytique dont le but principal est la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique. Didier Anzieu écrit que ses concepts sont «advenus par 3 courants» très intriqués les uns aux autres, à savoir l’expérience de la cure des névrosés, son auto-analyse et l’expérience de l’inconscient dans les produits culturels, comme la découverte du complexe d’Oedipe nous le montre.  Ainsi Freud parle lui-même de «fiction théorique» à propos de l’appareil psychique, de «convention, sorte de mythologie» pour  la pulsion. Ses concepts souvent évolutifs gardent ainsi un caractère hétérogène, contradictoire voire spéculatif en raison des différents emprunts que Freud fait aux domaines scientifiques et philosophiques et de l’évolution de son propre champ d’investigation clinique. Toujours soumis à l’épreuve de la clinique, Freud en proposera alors de nouvelles descriptions. Ce sera le cas notamment pour le concept du transfert et aussi pour le Moi. Il montre ainsi la voie à un remaniement théorique ouvert et créatif.

Après Freud, la diversité et l’extension des champs cliniques et des pratiques avec la prise en compte de phases plus primitives du développement du psychisme vont porter les psychanalystes à élaborer de nouveaux concepts, prenant en compte l’autre et l’espace psychique. Ainsi M. Klein et les post kleiniens ont-ils développé le concept d’identification projective et ses variants, donné au contre-transfert, déjà anticipé par Freud, toute sa force transformatrice. Winnicott met l’accent sur le concept de l’aire transitionnelle et du champ de l’expérience. Bion avec sa théorie psychanalytique de la pensée va marquer une rupture, en faisant un «saut en avant» comme l’écrit Rudi Vermote, en chemin vers un lieu de véritable transformation, à travers le concept «O», ouverture fondamentale à l’inconnu.

Les concepts abordés par les différents orateurs ont été choisis en fonction de leur tropisme personnel. A l’occasion de chaque séminaire, les collègues vous liront quelques lignes d’un texte princeps du concept qu’ils ont choisi.

Comme à l’accoutumée, vos questions, vos associations au cours de discussion seront importantes, «répons» chorale à nos propositions.

In de cyclus 2021-2022 zullen ook twee seminaries tweetalig Frans-Nederlands verlopen (16 februari en 18 mei 2022). Alle seminaries gaan door op woensdagavond te Brussel, Huis van de Psychoanalyse, en zijn toegankelijk voor geïnteresseerde hulpverleners en studenten. Met het onderwerp ‘Vertel me de Psychoanalyse, actualiteit van de concepten’ willen we de evolutie van enkele fundamentele psychoanalytische concepten bespreken. Aan de hand van een fragment uit een klassieke psychoanalytische tekst komen klinische beelden, theorie en psychoanalytische praktijkvormen aan bod en hopen we deze samen met u te bezoeken. Verdere informatie vindt u in de folder.


Evénements du cycle

A l'aube de la psychanalyse, la réalité psychique

29/09/2021 - Marie-France Dispaux-Ducloux

Argument :
Le principe de réalité psychique est à placer aux fondements mêmes de tout ce qui produit du travail psychique. La réalité psychique fait partie de ces notions que nous considérerons comme allant de soi. Parmi tous ces mots que Freud nous a donnés, celui de «réalité psychique» nous est tellement familier que nous ne l’interrogeons plus dans sa complexité. La réalité psychique est pourtant la principale découverte freudienne. La croyance en son efficacité est une marque distinctive du psychanalyste dans l’écoute de son patient. Souvent confondue avec l’expérience subjective en général, la réalité psychique, chez Freud, a un statut bien particulier qui lui donne une place unique comme base de toute les théories développées en psychanalyse au fil du temps.
Nous partirons donc à sa découverte en suivant le chemin parcouru par Freud.


Transformations et Art (photographie et peinture)

27/10/2021 - Rudi Vermote

Argument :
La perception d’expériences qu’elles soient internes ou externes et l’expression artistique sont des transformations.  Bion a décrit quatre types de transformations. On peut mieux comprendre la vie psychique, les relations, la psychopathologie et ce qui se passe en séance à travers ces types de transformation. En appliquant la théorie des transformations à l’art, on les rend plus facile à comprendre et à utiliser. En même temps cette application peut élargir l’expérience de l’art.

La présentation développera d’abord la théorie bionienne des transformations. Ensuite les quatre types de transformation seront appliqués à des oeuvres d’art (photographie et peinture). Une thèse additionnelle à discuter est que l’application de la théorie de transformations permet de faire une distinction entre le kitsch, l’art et L’Art.


Le complexe d’Oedipe

24/11/2021 - Pierre Paduart

Argument :
Cent vingt quatre ans après sa découverte par Freud (1897), le Complexe d’Oedipe reste un pilier de la théorie psychanalytique du fonctionnement psychique. La conflictualité œdipienne est en effet organisatrice de la constitution de l’individu et de la vie en société.

L’Oedipe peut être remis en crise a tous les âges de la vie, ce qui sera illustré par de nombreuses vignettes cliniques. Seront abordés pour terminer le problème de l’universalité de l’Oedipe et diverses conceptions de l’Oedipe précoce.


Le complexe fraternel. Vous avez dit complexe ?

19/01/2022 - Blandine Faoro-Kreit

Argument :
Le “fraternel” peut être considéré comme un complexe agissant comme organisateur de la psyché humaine, au même titre que le complexe d’Œdipe.

Ces “complexes” sont intimement liés et s’entrecroisent dans le décours des évolutions psychiques.
Le complexe fraternel possède ses valeurs et ses lois propres et offre dans son aspect vertical (lien aux parents) et dans son aspect horizontal (lien avec les frères et sœurs), la possibilité de saisir davantage la complexité de l’humain.


Séminaire Bilingue. L'identification projective et le monde interne. "Projectieve identificatie en de innerlijke wereld"

16/02/2022 - Françoise Labbé et Christine Franckx

Argument :
Mélanie Klein a initié la conceptualisation des mécanismes de projection, introjection, identification projective, clivage et idéalisation qui président à la construction de l’appareil psychique du tout jeune enfant. Elle-même et ses disciples ont décrit comment un monde intérieur s’établit dans la psyché infantile en s’appuyant sur la relation fantasmatique précoce de l’infans avec le corps maternel. L’espace psychique est peuplé d’objets internes concrets qui interagissent les uns avec les autres et s’organisent en une structure multidimensionnelle. L’identification projective joue un rôle important dans la création et le développement de cette structure psychique. Dans ce séminaire, ces concepts seront expliqués à l’aide de fragments d’écrits originaux et illustrés à l’aide de fragments cliniques.

Melanie Klein gaf een aanzet tot de conceptualisatie van de mechanismen van projectie, introjectie, projectieve identificatie, splitsing en idealisatie die vooraf gaan aan de constructie van het psychische apparaat van het heel jonge kind. Zijzelf en haar navolgers beschreven hoe een innerlijke wereld tot stand komt in de infantiele psyché vanuit de vroege fantasmatische relatie van het infant met het moederlijke lichaam. De psychische leefruimte wordt bevolkt door concrete interne objecten die met elkaar interageren en zich organiseren in een multidimensionele structuur. Projectieve identificatie speelt een belangrijke rol in het tot stand komen en ontwikkelen van deze psychische structuur. In dit seminarie worden deze concepten toegelicht aan de hand van fragmenten uit oorspronkelijke geschriften en geïllustreerd met behulp van klinische fragmenten.


Le transfert, ce mouvement inconscient de soi à l’autre: registres et modalités

23/03/2022 - Muriel Rozenberg et Jacqueline Blockmans

Argument :
Le transfert est une modalité du fonctionnement psychique qui implique la transposition de l’investissement libidinal d’une personne sur une autre. C’est l’énergie des affects transférentiels qui fournit la force nécessaire à la levée des résistances. Freud a découvert que le transfert était le levier de la cure, puisqu’il est le lieu de la répétition dans la relation actuelle des expériences refoulées du passé. Le transfert tente donc d’accorder le présent et le passé pour les relier. Mais le transfert peut aussi être mouvement qui tente de faire advenir ce qui n’a jamais eu lieu, ce qui est en reste hors représentation et nécessite, au sein de la rencontre transféro-contretransférentielle, un travail de transformation et de liaison des contenus non-symbolisés. Nous allons tenter d’éclairer ces différents mouvements.


Déclinaisons du contre-transfert dans nos cliniques actuelles

27/04/2022 - Christine Desmarez et Marianne Van Bourgonie

Argument :
La réponse émotionnelle de l’analyste à son patient dans la relation Transfert-Contretransfert, constitue «son outil de travail le plus important», mais il s’agit aussi pour nous, psychanalystes/psychothérapeutes, d’élaborer ce vécu CT de façon à faire le tri entre les projections du patient et nos propres objets internes, de façon à ce qu’il soit «notre meilleur guide et non notre plus mauvais maître». L’élaboration de ces mouvements contre-transférentiels nous aide à mieux comprendre la nature des conflits psychiques inconscients du patient en vue de leur élucidation.

Depuis un demi-siècle, suite à de multiples phénomènes, nous observons une évolution de la psychopathologie et de la clinique actuelles. La réalité psychique, les frontières entre réalité et fantasmes et la temporalité sont impactées par les évolutions familiales, sociétales et technologiques. Dans certains cas, ceci s’est avéré encore plus marqué dans le contexte de la pandémie.

Actuellement, les exigences narcissiques internes et externes sont devenues plus tyranniques pour chacun, les troubles identitaires sont prégnants, les addictions se multiplient et la question du genre est interrogée et agie autrement.

Ces cliniques actuelles font bouger nos repères et nous sollicitent énormément sur le plan contre-transférentiel.


Séminaire Bilingue. Relation contenant-contenu et symbolisation. Over de relatie container/contained en symbolisatie.

18/05/2022 - Diana Messina-Pizutti et Marc Hebbrecht

Argument :
La relation contenant-contenu permet aux expériences émotionnelles et sensorielles brutes du bébé d’être accueillies, contenues et transformées par la rêverie maternelle. La mère répond aux besoins de son enfant mais aussi et d’emblée, par sa capacité de rêverie, elle attribue des qualités psychiques figurant les états émotionnels bruts du bébé, les transformant en images, en affects et en pensées. S’ouvre ainsi l’espace de la symbolisation. Cette relation contenant-contenu sera introjectée par le bébé, qui développe à son tour une capacité de rêver, de penser, d’être en contact avec sa vie émotionnelle. Comment cette relation contenant-contenu et ses impasses se manifestent-t-elles en psychothérapie et en psychanalyse ?  La relation entre un contenant et un contenu est une relation dynamique qui peut être symbiotique, commensale ou parasitaire. La relation contenant-contenu apparaît aussi dans la symbolisation à l’œuvre dans le rêve. Est-ce que le rêve est un contenant ou un contenu?  La rêverie maternelle, la réceptivité et la fonction alpha engagent la fonction du contenant psychique. Qu’est-ce que ces concepts apportent à notre approche psychanalytique des rêves ?

Via de relatie tussen de container (de ontvangende psyche) en het contained (de inhoud) worden de ruwe emotionele en zintuiglijke ervaringen van de baby ontvangen, gedragen en getransformeerd door de moederlijke rêverie. De moeder stemt zich af op de behoeften van haar kind, maar ook, en vanaf het prille begin, door haar vermogen tot rêverie, kent zij psychische kwaliteiten toe aan de ruwe emoties van de baby en transformeert zij deze in beelden, affecten en gedachten. Hierdoor wordt de ruimte van de symbolisering geopend. De relatie container-contained zal worden verinnerlijkt door de baby, die op die manier een vermogen ontwikkelt om te dromen, te denken en in contact te komen met zijn gevoelsleven. De vraag wordt gesteld hoe deze container-contained relatie als basis kan dienen voor het begrijpen van impasses in psychotherapie en psychoanalyse?  De relatie tussen de container en het contained is een dynamische relatie die symbiotisch, commensaal of parasitair kan zijn. De relatie tussen container en inhoud komt ook naar voor in de symbolisering die o.a. in de droom tot uiting komt. Is de droom een container of een contained?  Moederlijke rêverie, receptiviteit en alfa-functie (een basisconcept van Bion) zijn factoren die bijdragen tot de functie van de psychische container. In de lezing wordt onderzocht hoe deze concepten bijdragen tot de psychoanalytische benadering van dromen?

Mevrouw Diana Messina Pizzuti is psychologe, psychoanalytica, titularis en voorzitter van de opleidingscommissie van de Belgische Vereniging voor Psychoanalyse. Ze vertaalde de Italian Seminars van Bion alsook andere artikelen over Bion die verschenen zijn in de Revuel Belge de Psychanalyse en de Revue Française de Psychanalyse. Ze is tevens opleidster continue vorming psychotherapie aan de ULB.  Ze is stagemeester in het UZ Erasmus te Brussel en werkt in haar private praktijk.

Dr. Marc Hebbrecht is psychiater en opleider bij de Belgische Vereniging voor Psychoanalyse. Hij is als psychoanalyticus werkzaam in het UPC KU Leuven, campus Kortenberg, en privé te Tongeren. Hij is verbonden aan de opleiding in de psychoanalytische therapie van de KU Leuven en de integratieve psychotherapie van de U Antwerpen. Hij vertaalde de Bion-lemmata voor het Psychoanalytisch Woordenboek en publiceerde meerdere boeken en artikelen over dromen vanuit de visie van Bion.


Intervenants

Les séminaires 2021/2022 seront animés par :
Marie-France Dispaux, Rudi Vermote, Pierre Paduart, Blandine Faoro-Kreit, Françoise Labbé, Christine Franckx, Muriel Rozenberg, Jacqueline Blockmans, Christine Desmarez, Marianne Van Bourgonie, Diana Messina Pizzuti, Marc Hebbrecht.

Coordination
Marie-France Dispaux
Theresa Spadotto

Informations pratiques

Les séminaires ont lieu un mercredi par mois,
De septembre 2021 à mai 2022,
De 20h30 À 22h30, (Accueil dès 20h)
À la “Maison de la Société Belge de Psychanalyse
49 rue Émile Claus, 1er étage – 1050 Bruxelles

Cycle ouvert aux professionnels du soin et aux étudiants

IMPORTANT :
Le tarif étudiant est proposé sous réserve d’une attestation d’étudiant officielle émise par votre établissement scolaire.

Pour les médecins
Demande d’accréditation en cours

Informations pour l’inscription