Intervenants
Quelles harmoniques et appuis réciproques entre l’acte poétique, l’acte adolescent et l’acte soutenu dans le cadre clinique ? par Antoine Masson
Résumé : Comment, en tant que psychanalyste face à l’adolescence en péril, se mettre à l’écoute de l’œuvre poétique afin de trouver appui pour soutenir son acte, et surtout, proposer un appui et un cadre qui donne sa chance à l’acte adolescent, transition au gré de laquelle la vie se renouvelle, initiation aussi bien que régénérescence. Quelques résonances de la clinique peuvent ainsi s’établir avec les œuvres poétiques de Friedrich Hölderlin, Paul Celan, André du Bouchet, Jean-Paul Michel et plus particulièrement Fernando Pessoa.
Publications sur le thème :
Masson Antoine, « Répondre en poète à la commotion du réel adolescent », Jean-Paul Michel. “La surprise de
ce qui est” (dir. Michael Bishop et Matthieu Gosztola), Classiques Garnier, Paris, 2018, pp. 205-222
Masson Antoine, « Ligne brisée, commotion et moment poétique », NU(e), N°56, Jean-Paul Michel, CNL, Paris,
2014, pp. 249-266
Masson Antoine, « Pessoa : voix d’un sujet pluriel », Les enjeux psychopathologiques de l’acte créateur à
travers l’œuvre de Rimbaud, Nin, Artaud, Pessoa, Andrews, Novarina (dir. Bernard Chouvier & Anne Brun), « Oxalis », De Boeck, Bruxelles, 2011, pp.131-156
Masson Antoine, « Appui sur la poésie à l’épreuve du moment adolescent », Cliniques de la création (dir. Anne
Brun et Jean-Marc Talpin), « Oxalis », De Boeck, Bruxelles, 2007, pp.47-69
Masson Antoine, « Les fabriques du surcroît aujourd’hui ? », Transhumances VIII, Les fabriques du surcroît (dir.
Antoine Masson, Bernard Chouvier), PUN, 2007, pp.5-20
Masson Antoine, « La poésie à l’épreuve du “moment adolescent” », Cliniques de la création, « Oxalis », de
Boeck, 2007, pp.47-70
Masson Antoine, « Pour une clinique de l’événement adolescent », La naissance pubertaire, l’archaïque génital (dir. St. Bournet, Ph. Gutton), « Inconscient et Culture », Dunod, Paris, 2004, pp.61-84
Masson Antoine, « Le “moment adolescent” entre saisie par l’instant et constitution du présent », Figures de la
psychanalyse Nº9, L’adolescence du père au pire, 2004, p.103-126
Masson Antoine, « Penser la clinique de l’événement-adolescent à partir des Œuvres de Hölderlin, Celan et du
Bouchet », Transhumances III, Du non encore advenu (dir. Jean Giot), PUN, Namur, 2001, pp.169-208
Masson Antoine, « Adolescence et risque psychotique, Trouée événementielle et temporalité », Cahiers de
psychologie clinique Nº 13, 1999/2, De Boeck Université, Bruxelles, pp. 91 à 128
« L’artiste hèle le psychanalyste, l’artiste aile la psychanalyse » (Ph. Porret)
par François Emmanuel et Blandine Faoro-Kreit
Résumé : L’artiste hèle le psychanalyste quand il l’amène à renoncer à ce qu’il croit savoir pour découvrir avec lui l’inédit d’une création. Le psychanalyste ne fait-il pas la même démarche vis-à-vis de son patient lorsqu’il bouscule les certitudes de départ pour ouvrir à ce qu’il fut impossible de penser ? De l’œuvre d’art au mouvement psychique, une équation à multiples inconnues sans doute, dont le souci consiste surtout à n’en point trouver de réponse.
Des figures de femmes blessées rencontrées dans quatre romans choisis par François Emmanuel serviront le dialogue entre l’artiste et la psychanalyste.
Publications :
François Emmanuel a publié une trentaine d’ouvrages. Nous proposons ici les 4 romans qui nourriront nos réflexions :
- La leçon de chant, Editions de la Différence, Paris, 1996
- Le vent dans la maison, éditions Stock, Paris, 2004
- L’enlacement, Editions du Seuil, Paris, 2008
- Anna et les ombres, Actes Sud, 2018