GERCPEA - Groupe d'Etude et de Recherche Clinique en Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adulte

Formation à la relation psychothérapeutique et aux interventions cliniques: approche psychanalytique

01/09/2019 › 30/06/2022

Cycles Événements extérieurs

Partager sur

Cette formation s’appuie sur les concepts psychanalytiques développés à partir de l’expérience clinique. Elle est conçue pour permettre la réflexion à l’approche et aux interventions psychothérapeutiques à partir de la pratique quotidienne rencontrée par les différents intervenants du domaine de la santé mentale.

Cette formation de 2080 heures au total s’étend sur 4 années à raison de 5 week-ends par an du vendredi au samedi soir. Elle comporte également une supervision individuelle hebdomadaire et des groupes de supervision mensuels, ainsi que la participation aux journées d’étude.

Un travail de préparation et de recherche sous la forme de lectures et de préparation des séminaires, des journées et des supervisions est comptabilisé.

Une pratique clinique de 300 heures par an est exigée. Cette pratique s’inscrit en général dans l’exercice professionnel salarié ou privé du candidat. Le Gercpea ne fournit pas de lieu d’exercice professionnel ou de stage.

La formation est destinée aux professionnels engagés dans une pratique clinique avec des enfants, des adolescents et/ou des adultes. Elle s’adresse aux psychologues, aux psychiatres, aux futurs psychiatres et aux médecins .La candidature d’autres professionnels diplômés peut également être prise en considération.