Chères et chers collègues,
En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans nos différents pays, nous ne serons pas en mesure de maintenir cette journée en présence à Luxembourg.
Néanmoins, nous avons le plaisir de vous informer que la journée d’étude sera maintenue en visioconférence via la plateforme Zoom.
Vous avez été nombreux à souhaiter pouvoir y participer à distance.
En attendant de pouvoir nous retrouver en présence, il nous est apparu essentiel de continuer à maintenir tous ces temps scientifiques qui nous aident à travailler, à penser, à débattre.
Nous vous remercions de votre fidélité.
Comment participer à la journée d’étude en visio ?
Cas n°1 : Vous n’êtes pas encore inscrits
1. Rendez-vous sur notre site internet www.gercpea.lu, rubrique “Journée d’étude”
2. Remplissez le formulaire d’inscription
3. Procédez au règlement par virement bancaire
4. Après vérification du règlement, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec un lien pour participer à la journée.
Attention : ce lien est strictement personnel, il ne doit pas être partagé.
Cas n°2 : Vous êtes déjà inscrits pour participer sur place et vous avez effectué le règlement
Dans ce cas, vous serez automatiquement destinataire d’une confirmation d’inscription avec un lien pour participer au colloque en visioconférence.
Attention : ce lien est strictement personnel, il ne doit pas être partagé.
Si vous avez payé le repas, merci de nous joindre votre IBAN par mail à gercpea1990@gmail.com Vous serez remboursé.
Vous avez jusqu’au vendredi 20 novembre 2020 pour vous inscrire.
A bientôt !
Le GERCPEA
POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUER ICI
Argument : Le diagnostic d’hyperactivité a envahi les institutions, qu’elles soient soignantes ou scolaires et bien au-delà, le socius, les médias, les familles… Il arrive, de plus en plus souvent, que ce diagnostic pédopsychiatrique se limite à une évaluation du comportement, aboutissant directement à un traitement médicamenteux, sans que ne soient interrogés la source et le sens psychique du symptôme. Si les troubles du comportement de l’enfant sont décrits depuis fort longtemps, nous constatons que c’est avec l’apparition de la classification DSM que le terme hyperactif a fait flores. Le TDAH pour « trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité » s’insère portant dans différentes organisations psychopathologiques. Comment penser alors la complexité subjective à l’œuvre pour l’enfant et pour ses parents dans la création de ce symptôme ? C’est à cette exploration que nous invitent nos oratrices, ouvrant une voie de réflexion à ce qui se joue pour l’enfant et ses parents dès l’aube de la vie psychique.