Journée du GERCPEA du 11 juin 2021

Clinique d’aujourd’hui. Thérapies Psychanalytiques : Pourquoi ça marche?

11/06/2021

Événements extérieurs Organisés par les membres de la SBP

Partager sur

La psychothérapie psychanalytique est une approche thérapeutique qui se situe au plus près de la clinique et au plus profond de l’origine inconsciente de la souffrance des patients.

Cela marche parce que ceuxci y trouvent une écoute bienveillante et engagée qui accueille la complexité de leurs troubles et qui ouvre un espace de pensée à leur intimité blessée, à leur identité troublée, à leur vie relationnelle en difficulté.

Cela marche aussi, parce que leurs affects peuvent s’y déployer et trouver un sens qui leur était inconnu.

Cela marche encore grâce à la richesse de toutes ces découvertes et par les transformations qui résultent de ce processus.

De nombreuses études montrent que cette approche est opérante. Quant aux dernières découvertes de la science, la plasticité cérébrale comme l’épigénétique valident souvent certaines notions cliniques découvertes dans le champ de la psychanalyse.

 

Avec la participation de :

Thomas Rabeyron psychologue clinicien, Professeur de Psychologie clinique à l’Université de Lorraine à Nancy. Son domaine de recherches couvre les formes extrêmes de la symbolisation, les neurosciences et la psychanalyse.

Priscilla Buccoleri psychiatre, psychothérapeute. Elle travaille à Liège pour ISoSL dans le service des Pléiades, service de Psychologie médicale et de psychosomatique. Elle a également une pratique en cabinet privé.

Informations pratiques

www.gercpea.lu

Informations pour l’inscription

 


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.