Réflexion sur les fondements du narcissisme et de la relation d’objet

Simon, Léon-Claude

1988-04-01

Articles papier

Résumé

Analysant le chapitre sur l'inconscient de la "Métapsychologie" de 1915, l'auteur montre que bien des difficultés, bien des contradictions ne sont pas imputables à la psychanalyse, à la spécificité des découvertes freudiennes comme telles, mais bien aux présupposés culturels, à l'outil philosophique que Freud, homme de son époque, avait à sa disposition pour formuler sa théorisation.

Tout comme l'ensemble des autres sciences, actuellement, la psychanalyse, de par son évolution même, appelle une remise en question du rationalisme positiviste, héritier du dualisme cartésien, qui continue à infiltrer la réflexion métapsychologique.

Samenvatting

Bij de analyse van het hoofdstuk over het onbewuste, uit de "Metapsychologie" van 1915, toont de auteur aan dat heel wat moeilijkheden en tegenstrijdigheden niet aan de psychoanalyse of aan de specifiteit van de freudianse ontdekkingen als zodanig te wijten zijn. Ze vloeien daarentegen wel voort uit de kulturele vooronderstellingen en uit de filosofische bagage die Freud, kind van zijn tijd, te zijner beschikking had om zijn opvattingen theoretisch te formuleren.

Evenals bij andere wetenschappen is het bij de psychoanalyse op dit ogenblik nodig om, vanwege haar evolutie zelf, het positivistische rationalisme in vraag te stellen. Dit positivistisch rationalism is de erfgenaam van het cartesiaanse dualisme dat nog voortdurend onze metapsychologische overwegingen inflitreert.

Summary

Analysing the chapter of the unconscious in "Metapsychology" (1915), the author shows that a fair number of difficulties, even contradictions, are not imputable to psychoanalysis, to the specificity of Freud's discoveries as such, but to cultural premises, the philosophical tool that Freud, man of his time, had at his disposal in formulating his theories.

Like all the other sciences, at the present day, psychoanalysis, by its very evolution, demands a questioning of rational positivism, heir to cartesian duality, which continues to prevade metapsychological reflection.