Éthique, psychanalyse et sciences humaines

Pierre Paduart

01/04/2008

Conférence donnée à la SBP le 15 mars 2007

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Résumé

L’article évoque les liens entre les sciences humaines (en particulier l’histoire et l’anthropologie), la construction des valeurs éthiques et la psychanalyse.
La sensibilité des humains et les normes éthiques n’ont cessé d’évoluer en fonction du contexte historique et culturel. Sont opposées à ce propos les sociétés religieuses traditionnelles et les sociétés démocratiques de la modernité, où se développent à la fois esprit critique et dangers d’arrogance.
Le débat entre différencialisme et universalisme est également évoqué. Issue de la pensée des Lumières, la psychanalyse n’échappe pas, à ses débuts, aux pièges de l’omnipotence et de l’ethnocentrisme.
Cependant, plusieurs aspects de la pensée et de la méthode psychanalytiques (accent mis sur le travail de l’altérité, sur la capacité négative [Bion], c’est-à-dire la capacité de vivre dans l’incertitude et le doute) permettent de réduire ces dangers.

Samenvatting

In deze tekst worden de verbanden tussen Humane Wetenschappen (voornamelijk geschiedenis en antropologie), de opbouw van ethische waarden en de psychoanalyse besproken.
De gevoeligheid van de mensen en de ethische normen ontwikkelen zich zonder ophouden in verband met de historische en culturele
context.
Godsdienstige traditionele gemeenschappen en democratische maatschappijen van de Moderniteit, waar kritisch denken en gevaar voor arrogantie zich ontwikkelen, worden door de schrijver in oppositie gesteld.
De discussie tussen differentieelheid en universalisme word aangehaald. Initieel ontsnapt de psychoanalyse, die voortvloeit uit de Verlichting, niet aan de valstrik van almacht en ethnocentrisme. Dit gevaar vermindert dankzij verschillende aspecten van de psychoanalytische gedachtegang en methode (de nadruk wordt gelegd op het werk van de erkenning van de ander, op de negatieve capaciteit (Bion), het is te zeggen de mogelijkheid om in onzekerheid en twijfel te leven).

Summary

This paper concerns the relation between Human Sciences (especially History and Anthropology) and the construction of ethical values in psychoanalysis.
The sensitivity of human beings and their ethical values were in constant evolution in function of the historical and ethical context.
In this regard, there is contrast between traditional religious societies and democratic societies that originated in Modernity. The latter ones are characterized by a critical attitude and a danger of arrogance. This contrast entails also the discussion between ‘differentialism’ and ‘universalism’.
Psychoanalysis also runs a danger of omnipotence and ethnocentrism, as it is rooted in the ideas of Enlightenment.
However, certain aspects of psychoanalytic thinking and method are able to reduce this danger, like the analytical work about Otherness and the stress on negative capacity or the tolerance of uncertainty and doubts (Bion).