Quand apprendre n’est pas simplement plaisir

Franckx, Christine

2002-04-01

Articles papier

Résumé

L’investissement libidinal du processus cognitif, la construction et l’utilisation d’un appareil à penser, et le sens que peuvent prendre des contenus dans ce champ, c'est-à-dire devenir des pensées, constituent l’acte de penser.

L’auteur aborde quelques impressions relatives aux entraves du désir d’apprendre chez les enfants et dans un deuxième temps elle précise quelques aspects de la dynamique de l’appareil à penser, l’aire transitionnelle de la vie cognitive. Plusieurs vignettes cliniques sont présentées pour illustrer des troubles d’apprentissage à différents niveau de fonctionnement psychique.

Une discussion d’« Alice aux pays des merveilles » sous cet angle conclut l’article.

Samenvatting

De driftmatige investering van het cognitieve proces, de opbouw en het gebruik van een apparaat om te kunnen denken, en de betekenis die de inhoudelijke elementen van dit apparaat kunnen nemen, namelijk gedachten worden, maken de denk-acte uit.

De auteur reikt enkele indrukken aan die een geblokkeerd verlangen om te leren bij kinderen illustreert, en vervolgens bespreekt ze meer in detail enkele dynamische aspecten van dit denkapparaat, de transitionele ruimte van het cognitieve leven. Meerdere klinische vignettes worden besproken om leermoeilijkheden op verschillende niveaus van psychisch functioneren te illustreren.

Een bespreking van « Alice in Wonderland » vanuit deze invalshoek beëindigt het artikel.

Summary

The libidinal investment of the cognitive process, the construction and use of an apparatus for thinking, the sense that contents can take on in this field – i.e. becoming thoughts – is what makes up the act of thinking.

The author considers some impressions concerning obstacles to a child's desire to learn, and subsequently specifies some aspects of the dynamics of the apparatus for thinking, the transitional space of cognitive life. Several clinical vignettes are presented to illustrate learning difficulties at different levels of psychic functioning.

A discussion of « Alice in Wonderland » from this point of view concludes the paper.