Penser la mère

Feld-Elzon, Eliane

1993-04-01

Articles papier

Résumé

L'Interdit de la Connaissance est l'un des mythes fondateurs de notre univers mental. Certains groupes idéologiques ou familiaux, certains couples étayent leur pouvoir sur un semblable interdit, dans l'exigence d'une adhésion aveugle à la mentalité de groupe et/ou au Parent Idéalisé.

Le déployement d'une pensée personnelle, instrument de connaissance du monde qui nous entoure, a pour prérequis le renoncement aux aspirations symbiotiques et à l'idéalisation. Pour penser la mère il faut s'en être détaché, décollé. Cependant, l'aveuglement de l'amour n'a pas le monopole de la méconnaissance et l'hyper-Iucidité de l'envie, la quête compulsive du savoir, ont elles aussi, pour opérateur le refus de l'altérité, de l'irréductible différence de l'Autre.

Samenvatting

Het verbod op de kennis is één van de grondleggende mythen van onze geesteswereld. Bepaalde ideologische of familiale groepen, sommige echtparen ook, gronden hun macht op een dergelijk verbod, waarbij ze een blinde instemming eisen met de mentaliteit van de groep en/of met de geïdealiseerde Ouder.

De ontplooiing van een persoonlijk denken, instrument voor de kennis van de ons omringende wereld, heeft als voorafgaande voorwaarde het verzaken aan de verzuchtingen naar symbiose en idealisatie.

Om de moeder te kunnen "bedenken" moet men er zich van losgemaakt, losgeweekt hebben. De verblinding van de liefde heeft evenwel niet het monopolie op de miskenning. De hyperluciditeit van de afgunst evenals de compulsieve zucht naar het weten, hebben eveneens als bewerker de weigering om het anders-zijn en het onherleidbare verschil van de andere te erkennen.

Summary

The interdiction of Knowledge is one of the founding myths of our mental universe. Certain ideological or famiIy groups and certain couples base their power on such an interdiction, exacting blind adhesion to the group mentality and/or the idealised parent.

The expansion of personal thinking as an instrument of knowledge of the world surrounding us has as its prerequisite a renunciation of symbiotic aspirations and idealisation. To think of the mother it is necessary to be detached from her and non-adherent. However the blindness of love does not have the monopoly of ignorance and the hyper-Iucidity of envy and the compulsive quest for knowledge have also as prime movers the refusaI of alterity and of the irreductible difference of the Other.