Notes de lecture

Godfrind, Jacqueline

1994-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Pour tous ceux que la maternité intéresse, ce livre balaie très largement le sujet, apportant des informations qui témoignent des connaissances de l'auteur. La pensée psychanalytique dynamise la manière dont sont interrogés les faits. Des cas cliniques illustrent, notamment, de façon pertinente, les avatars du désir d'enfant. L'analyse de certains mythes démontre l'universalité des aléas de la maternité et de son désir. Les "nouvelles maternités" (inséminations artificielles, mères porteuses, fécondation in vitro) sont évoquées. "Du côté des hommes" interroge le désir de paternité, la créativité et la création, les nouveaux pères.

On peut regretter une écriture peu coulante et – du moins est-ce mon point de vue – l'insuffisance d'une position personnelle suffisamment affirmée pour rassembler la diversité des sujets de réflexion proposés. Mais il est vrai que le domaine exploré est très vaste. Et le lecteur ne peut que s'aligner sur la modestie avec laquelle l'auteur clôt son livre. Je le cite :

"En terminant ce travail, pourtant, et comme chaque fois qu'on referme un dossier, nous nous demandons s'il faudra attendre encore que la science nous apporte de nouvelles lumières, avant de savoir

où, quand, comment, pour qui, pourquoi

on fait un enfant".