Notes de lecture

Watillon, Annette

1990-04-01

Notes de lecture

Partager sur

La jeune science qu'est la psychopathologie du bébé, est déjà, grâce à S. Lebovici et Fr. Weil-Halpern, dotée d'une anthologie. Ce livre permet, en effet, d'avoir un aperçu clair, rapide et bien documenté des domaines très variés que comporte cette nouvelle branche de la psychiatrie.

Il est impossible de séparer le bébé de son environnement et pour être complète il est indispensable qu'une anthologie des troubles de la petite enfance, traite à la fois du père, de la mère, de la fratrie, de la famille, de la société, mais aussi de la conception, la grossesse, la naissance, etc… Et c'est bien ce que cet ouvrage nous propose.

Après quelques mots d'introduction qui situent le livre dans le contexte historique actuel et justifient sa parution, nous trouvons huit chapitres. Le premier dessine le "Monde du bébé" dans son contexte historique, social, culturel et familial, depuis sa conception. Dans la deuxième partie, c'est le "développement du bébé" qui est mis sous la loupe, alors que le troisième chapitre se consacre aux "difficultés à être parents". La quatrième et cinquième parties se penchent sur la "Psychopathologie du bébé" ainsi que sur la "Pathologie psychosomatique et les conséquences psychopathologiques des atteintes somatiques". Nous devons, en effet, chez le tout petit, distinguer les troubles fonctionnels qui sont l'expression de difficultés dans les interactions précoces mère-enfant, des conséquences psychologiques qui résultent de certaines affections somatiques précoces (malformations, accidents péri-nataux, etc…).

Le sixième chapitre envisage les "Conséquences du mode de vie de la famille et du bébé", domaine en importante évolution depuis les dernières décennies. Et l'ouvrage se clôture par une septième partie consacrée à la "Prévention et thérapeutiques très précoces" et le huitième chapitre qui donne un aperçu de la "Place de la recherche".

Peu de domaines concernant la psychopathologie du bébé échappent à l'investigation des auteurs. Néanmoins peut-on regretter, que, vu la multiplicité des thèmes, ils ne sont pas toujours très approfondis.

Cette anthologie constitue un outil de travail qui permet d'entrer en contact avec un sujet donné, de le situer dans l'histoire, mais pour le détailler, il faut se référer à la bibliographie bien documentée qui accompagne chaque thème.

Il est impossible de rendre hommage aux 78 collaborateurs pluridisciplinaires sollicités par S. Lebovici et Fr. Weil-Halpern. Ils forment une équipe de scientifiques hautement spécialisés dans le domaine dont ils traitent et à propos duquel ils ont, pour la plupart, publié livres ou articles.

Nous saluerons au passage la collaboration importante de S. Lebovici qui signe de nombreux articles dans un domaine où sa réputation est mondialement connue et qui lui tient tellement à coeur.

Pour ceux qui s'occupent de bébés en détresse, cette anthologie est un ouvrage à posséder et à consulter fréquemment.