Notes de lecture

Vaneck, Léon

1990-04-01

Notes de lecture

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Ce livre, issu du 11e Congrès International de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Professions associées qui s'est tenu à Paris en juillet 1986, est par ailleurs le Volume 9 d'une Collection publiée très régulièrement par cette Association : "Livre annuel de l'Association Internationale de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Professions Associées".

Cette collection fut initialement dirigée par E.J. ANTHONY et C. KOUPERNICK, que vient ensuite rejoindre C. CHILAND. Les deux premiers volumes furent édités chez MASSON : "L'enfant dans sa famille" et "L'enfant devant la maladie et la mort" et, depuis le troisième volume, aux P.U.F., Collection Fil Rouge. Le volume 3 est consacré à "L'enfant à haut risque psychiatrique" et le volume 4 à "L'enfant vulnérable". A partir du volume 5 "Parents et Enfants dans un monde en changement", ce seront C. CHILAND et E.J. ANTHONY qui assumeront la direction de la publication. Le Volume 6 est intitulé "Prévention en psychiatrie de l'enfant en un temps de transition", le Volume 7 "Enfants dans la tourmente : parents de demain" et le Volume 8 (sous presse) "Le développement en péril".

Le Volume 9 voit un nouveau tandem à la direction, toujours C. CHILAND, associée maintenant à J.G. YOUNG, psychiatre et psychanalyste américain (New York). Le Volume 10 nous est déjà annoncé "Le refus de l'école. Un aperçu transculturel".

J'ai jugé opportun de faire ce bref rappel pour situer ce neuvième Volume dans son appartenance au mouvement international de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Professions associées et pour avertir le lecteur de la richesse mais de l'énorme diversité des travaux qui le constituent.

Il est impossible de présenter une Note de lecture d'un ouvrage de six cents pages écrites par plus de 50 auteurs, ouvrage issu d'un Congrès International où furent présentées plus de 700 communications. Les directeurs de la publication ont surtout cherché à rendre compte des différentes approches qui renouvellent le travail clinique quotidien et la recherche dans notre domaine ; l'originalité de cette Collection et en particulier de ce neuvième Volume est de permettre une vision de ce qui se fait dans des pays variés ainsi qu'un dialogue entre Collègues travaillant dans des perspectives différentes. C'est évidemment un projet très ambitieux.

Quant à moi, je serai beaucoup plus modeste ; pour tenter de vous sensibiliser aux objectifs de l'Association Internationale de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des directeurs de publication des "Livres Annuels" de cette Association, j'ai tout simplement choisi de vous présenter la table des matières qui, selon moi, à elle seule, permet déjà de se faire une idée précise des grands axes de réflexion sélectionnés par les directeurs de publication et le bureau de l'Association ; c'est d'ailleurs l'esprit de la Préface de Colette CHILAND et J. Gérald Young.

Après un premier chapitre consacré aux problèmes généraux de Santé mentale, le Chapitre 2 aborde la question de l'équipement psychobiologique et des interactions au cours du développement : j'y relève notamment un travail de P. ROUBERTOUX et M. NOSTEN (France) : "Pour une conception non linéaire des relations entre genèse et comportements" et un article de J. STOLLER (Etats Unis) : "identité de genre : développement et pronostic".

Le Chapitre 3, consacré à l'approche biologique, illustre fort bien la diversité des thèmes et des voies de réflexion que j'évoquais précédemment. Ainsi, nous pouvons trouver dans ce même chapitre un travail sur les "nouvelles approches des troubles du développement du langage : un paradigme pour la psychiatrie de l'enfant ?" par M. DUGAS et C. GERARD (France), un autre travail, américain celui-là, sur "Le syndrome de Gilles de la Tourette : un modèle de trouble neuropsychiatrique du développement", ainsi qu'une étude catamnestique allemande (M. SCHMIDT et G. ESSER) à propos de "jeunes adolescents avec troubles déficitaires de l'attention" et une approche psycho-pharmacologique américaine dans le traitement de l'autisme.

Le Chapitre 4 se veut une "évaluation et actualité de l'approche psychanalytique". Mais ici aussi, la diversité des travaux présenté est remarquable. Nous y trouvons côte à côte, après l'introduction de C. CHILAND, un travail français (R. DIATKINE, "Une conception psychanalytique de l'étiologie : à propos de l'autisme infantile précoce"). Un travail anglais (Fr. MARTON, "Le travail actuel au Centre Anna Freud") et un travail allemand (L. SCHACHT, "Reconstitution d'une expérience traumatique dans l'analyse d'une fille pseudo-débile").

Les perspectives cognitives sont abordées dans le Chapitre 5, d'une part par M. RUTTER (Royaume Uni), "Rôle de la cognition dans le développement et les troubles de l'enfant" et par B. GIBELLO (France), "Troubles des contenants de pensée, troubles de l'intelligence, troubles d'apprentissage. Une perspective intégrée, biologique, cognitiviste et psychodynamique".

Cette deuxième partie du titre de B. GIBELLO illustre remarquablement, me semble-t-il, l'esprit d'ouverture et d'intégration dont cet ouvrage témoigne.

Dans le Chapitre 6 consacré à l'autisme infantile, nous avons le plaisir de trouver, outre une discussion sur l'autisme par C. CHILAND, un travail japonais qui nous interpelle sur le devenir des autistes à l'âge adulte.

Le Chapitre 7 "Du nourrisson à l'adolescent" aborde lui aussi des perspectives très variées ; en effet, nous y trouvons un travail américain "Risque lié à l'environnement social et compétence précoce", une "Approche psychanalytique des troubles psychotiques chez les très jeunes enfants" par E. GALENSON (USA) et une communication de F. LADAME (Genève) sur les Etats psychotiques à l'adolescence.

Le Chapitre 8, "La famille en quête de parents : divorce et mort" illustre aussi la dimension internationale de l'Association et de ses publications régulières, puisque nous y trouvons deux travaux canadiens : "Age au divorce ou au décès d'un parent et désavantage biopsychosocial à l'adolescence" (par J.F. SAUCIER et A.M. AMBERT) et "Le divorce, source de douleur, source de croissance. Modèle d'intervention préventive multi-famille postséparation" (par L. SPECTOR-DUNSKY) ainsi qu'une étude finlandaise de H. ARO et P.K. RANTANEN sur "Perte d'un parent et développement de l'adolescent".

Le titre du Chapitre 9 est évidemment évocateur en soi : "Perspectives transculturelles" et aborde des problèmes de psychiatrie infantile en Chine, au Japon, en Australie et au Nigéria. Je me permets de mentionner au passage "L'autisme infantile en Chine" de Tao KUO-TAI qui souligne l'extrême rareté de cette gravissime psychopathologie dans son pays.

Comme il se doit, un chapitre (10) est consacré à certaines réflexions "Evolution dans la conception de la thérapie". Ici aussi, nous pouvons constater à la fois la diversité des perspectives, très intéressantes en soi, mais avec le revers de la médaille inévitable : la dispersion et l'absence de synthèse. C'est ainsi que nous y retrouvons côte à côte une très pertinente mise au point de R. MISES sur "Conceptions et moyens des cures institutionnelles d'orientation dynamique, psychothérapie et/ou éducation", un travail mexicain (de J.M. SAUCEDA) consacré à : "Thérapie familiale des familles pauvres : formation des thérapeutes", une contribution britannique (de Tilman H. FURNISS) sur "L'inceste et l'abus sexuel dans la famille : un modèle de traitement intégré", et enfin un article français (de R. LAZAROVICI et B. MELIARENNE) qui étudie "Les psychotropes en pédiatrie : étude de leur place dans la dynamique de la relation parent-enfant-médecin".

Il revient à Philippe JEANMET de tirer les conclusions et du Congrès et de ce Volume 9 des travaux de l'Association Internationale de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Professions associées : "Les différents courants de la psychiatrie de l'enfant dans le monde". Je suggérerais volontiers au lecteur d'aborder l'imposant ouvrage que constitue le Volume 9 "Nouvelle approche de la Santé mentale de la naissance à l'adolescence pour l'enfant et sa famille" par les conclusions. En effet, avec la remarquable clarté et l'incomparable esprit de synthèse qui le caractérisent, Ph. JEANMET cible clairement les questions fondamentales qui se posent à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'aube du vingt et unième siècle.

J'aurais évidemment beaucoup de commentaires à faire, mais ce n'est pas l'objet d'une modeste note de lecture. Toutefois, au moment où partout dans le monde et dans notre Société Belge de Psychanalyse en particulier, les psychanalystes s'interrogent sur le devenir de la psychanalyse et ses ouvertures vers l'extérieur, je ne résiste pas au plaisir, parmi d'autres, de souligner l'importance de la participation des psychanalystes aux réflexions de l'Association Internationale de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. En effet, il est réconfortant de constater que cet ouvrage est publié sous la direction de deux psychanalystes (C. Chiland, française et J.G. Young, américain) mais aussi et surtout que chacun des thèmes abordés à travers les 10 chapitres et les conclusions nous montre d'importantes contributions de psychanalystes qui n'ont pas hésité à "se mouiller" et à s'engager dans des débats pluridisciplinaires où toutes les écoles et tendances peuvent trouver à s'exprimer dans le vaste champ de la psychiatrie infantile de la fin du vingtième siècle.