Notes de lecture

Vaneck, Léon

1989-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Psychiatre des Hôpitaux pratiquant à Lyon, Gérard Bleandonu a déjà publié plusieurs ouvrages spécialisés et, en particulier, "L'école de Mélanie Klein", en 1985 aux éditions PAIDOS-LE CENTURION ; j'ai eu le plaisir d'en faire une brève note de lecture dans le n° 8 de cette Revue.

W.R. Bion est devenu un auteur incontestablement réputé dans le mouvement psychanalytique et plus particulièrement post-kleinien. L'ouvrage de G. Bleandonu veut rendre hommage à ce psychanalyste exceptionnel. Pour ce faire, il découpe "quatre saisons" dans l'oeuvre de la vie de Bion : une période consacrée à la psychologie de groupe (chapitre 2), une autre axée vers la clinique de la psychose (chapitre 3), une autre férue d'épistémologie (chapitre 4) et une dernière plongée dans l'art de la littérature (chapitre 5).

Précédés d'une recherche "historique" sur les années d'apprentissage (chapitre 1), ces quatre saisons reconstituent le fil conducteur de l'évolution de Bion, de ses recherches et travaux, de ses contributions personnelles aux idées psychanalytiques à la suite de S. Freud et M. Klein.

Quinze ans après l'"Introduction aux idées psychanalytiques de Bion", publié déjà chez Dunod par L. Grinberg, D. Sor et E. Tabak de Bianchedi, cet ouvrage de G. Bleandonu n'est certes pas une synthèse de la pensée de Bion, mais il constitue une remarquable sensibilisation à l'oeuvre complexe d'un des grands maîtres de la psychanalyse moderne.