Notes de lecture

Gauthier, Jean-Marie

1989-04-01

Notes de lecture

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Lorsqu'au milieu des années soixante, la pratique psychiatrique en Italie, s'est tournée vers une activité résolument extra-hospitalière, allant jusqu'à organiser la vidange des asiles ; elle s'est trouvée confrontée à un vide théorique : comment dès lors qualifier et traiter les pathologies "graves" en dehors de l'hôpital, en dépit, donc, de toute possibilité de surveillance ? Ce n'est pas un des moindres mérites de la revue Quaderni di psicoterapia infantile, que d'avoir voulu contribuer à réduire cette lacune.

Sa perspective est celle d'une prise en charge globale du patient, c'est-à-dire en tenant compte de tous les aspects sociaux et individuels de sa situation. Attentifs aux risques totalitaires des idéologies scientistes, ils ont toujours donné une priorité absolue à la relation comme levier thérapeutique, ceci donc pour des raisons à la fois éthiques et techniques. C'est pourquoi la psychanalyse occupe une place importante dans cette revue dont certains numéros peuvent être considérés comme autant de réflexions critiques quant à la possibilité, aux risques et aux chances d'introduire la psychanalyse comme outil essentiel de réflexion au sein d'un travail d'équipe, hors donc du cadre d'une pratique privée et s'adressant à des patients gravement atteints. Autant de numéros qui s'intéressent à l'autisme, aux psychoses, à l'anorexie mentale ou à la folie à deux. A côté de ces numéros centrés sur les problèmes de la formation du personnel à la relation thérapeutique, sur l'évolution du travail psychiatrique de territoire, etc… le dernier numéro (18) est consacré à l'observation directe, il est dédié en hommage à Marta Harris, qui avec Meltzer a souvent participé aux colloques organisés par les Quaderni.

Tout autre, quoique parallèle, est la démarche de la revue Materiali per il placere della psicoanalisi. L'objectif de celle-ci est clairement d'ouvrir un espace de liberté et de pensée à tous les psychanalystes au-delà des divergences théoriques et d'écoles qui les séparent. Le résultat est éloquent, d'excellents articles jalonnent cette publication centrée à chaque fois sur un thème particulier. Citons les derniers parus : le conflit esthétique, le dessin en thérapie d'enfant, l'histoire.

Le dernier numéro paru est tout particulièrement intéressant, consacré aux relations entre la psychanalyse et les mathématiques il regroupe d'excellents articles à propos d'I. Hermann, de J. Lacan et de la symbolique des nombres.

Ce qui me fait associer ces deux revues en une note de lecture, c'est qu'au-delà de leur langue commune, elles me paraissent tout à fait propices à ouvrir notre pensée et nos horizons psychanalytiques. Deux revues fort similaires, que j'ai chaque fois beaucoup de plaisir à lire.

Ces deux revues paraissent deux fois l'an. Les Quaderni ont fêté la sortie de leur 20ème numéro, la revue toscane, son 11ème.