Notes de lecture

Flagey, Danielle

1994-04-01

Notes de lecture

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L'auteur cherche à cerner les processus qui concourent à la formation d'"objets psychiques" tels qu'on peut en observer l'émergence au cours de séances de psychothérapie.

Elle se base sur le matériel recueilli auprès d'enfants dysharmoniques graves, qui sont bien des sujets qui permettent de saisir des mouvements d'organisation et de désorganisation des représentations.

Elle se centre en particulier sur des jeux répétitifs oscillant entre construction et destruction de productions, dans lesquels elle repère une tentative de maîtrise d'un malaise psychique. Ceci se développe en un processus circulaire qui ne peut être dépassé que lorsqu'une méta-communication devient possible, grâce à l'intervention du thérapeute. Elle y voit notamment un jeu interactif entre "système psychique" et "système mental", désignant par là, si je la comprends bien, l'aspect affectif et l'aspect cognitif du fonctionnement mental.

Cette analyse très minutieuse nous invite à une réflexion sur des processus très fins dont il est souvent bien difficile de saisir les ressorts.