Notes de lecture

Alsteens, André

1988-10-01

Notes de lecture

Partager sur

L'ouvrage surprend d'emblée par sa présentation : la couverture argentée dont il est doté nous renvoie, en effet, le reflet de notre propre visage… et nous confronte de manière originale au "miroir des âges de la vie".

Quelques contributions développent spécifiquement ce point de vue, d'autres l'abordent par le biais de l'entourage de l'adolescent. L'ensemble s'est construit autour d'un travail de l'Ecole des parents et des éducateurs de la région de Toulouse, accompagné de quelques "extérieurs". On ne sera dès lors pas étonné de l'inégalité des propos et de la diversité des perspectives d'approche. Cependant, cette lecture s'avère, tantôt par un détail, tantôt par le thème d'un article, souvent suggestive.

Nous épinglerons, parmi ces thèmes, la crise des parents face à la mue adolescente (Gutton), les avatars du narcissisme de l'un et des autres (Eynard et Fournier-Gayral), l'impact du divorce sur le travail psychique de l'adolescence (Marcelli), la notion d'espace transitionnel (Cahn), les impasses liées au maintien des illusions (Brusset), les rituels de passage dans certaines sociétés (Nathan) et à cet égard, la fonction du journal intime (Tremblais-Dupré).

Bref, un ouvrage d'un contenu inégal, mais émaillé de propos suggestifs et reflétant bien le kaléidoscope de l'adolescence.