Notes de lecture

Watillon, Annette

1987-10-01

Notes de lecture

Partager sur

R. Debray relate dans cet ouvrage un nombre considérable de thérapies conjointes mère-bébé, nous donnant par là un aperçu de l'efficacité d'une approche psychanalytique des troubles de l'interaction mère-enfant. Travaillant à l'hôpital de la Poterne des Peupliers à Paris (L. KREISLER et P. MARTY), l'auteur a l'occasion d'intervenir auprès de mères et de bébés engagés dans des distorsions plus ou moins bruyantes de leur relation.

Les mères se présentent dans un moment de crise, contraintes par ce bébé-là et à ce moment-là d'avoir recours à une aide psychanalytique. La blessure narcissique est toujours présente lorsqu'une mère doit se reconnaître insuffisamment bonne. Le thérapeute va devoir tenir compte du bébé avec son bagage héréditaire et le poids des projections parentales, de la mère avec son histoire passée et actuelle, du père et de la fratrie. La symptomatologie est souvent bruyante, spectaculaire mais cela ne préjuge pas nécessairement de la gravité du trouble. La guérison, c'est-à-dire la disparition de la symptomatologie, peut être rapide, ce qui permet souvent la reprise d'une interaction gage d'un développement plus harmonieux du bébé. Dans certains cas cependant, les interventions brèves ne permettent pas de toucher à la cause profonde. Dans ces cas, R. Debray dit avoir été aidée par les bébés, qui, après guérison, développaient une autre symptomatologie, comme s'ils voulaient exprimer par là le désir que la thérapeute continue à s'occuper d'eux et de leur mère.

Ce livre, par sa grande richesse clinique, permet de se sentir au coeur même de la problématique évoquée. Il constitue un guide pour l'analyste qui voudrait se lancer dans le traitement conjoint de mères et d'enfants très jeunes.

Les différents troubles fonctionnels qui peuvent ponctuer le développement de l'enfant sont successivement évoqués et illustrés : troubles du sommeil, de l'alimentation, les maladies de l'appareil respiratoire, de la peau, les infections à répétition. Le premier chapitre traite des avatars de la conception et de la grossesse ; le livre se termine par des conseils thérapeutiques.

R. Debray met l'accent sur l'individualité de chaque triade père-mère-bébé, sur ses caractéristiques propres liées à une multiplicité de facteurs tant du côté du bébé que de la mère, du père et du couple. L'auteur est fascinée par "le jeu entre ce qui demeure inamovible, lié aux données de la mosaïque première et ce qui va se trouver modifié par le mouvement de la vie à travers les interrelations avec la mère, avec le père". Son expérience clinique fait dire à R. Debray qu'aucun bébé ne franchira les premiers mois de sa vie sans présenter à un moment ou à un autre une symptomatologie psychosomatique le plus souvent banale que les parents, avec l'aide éventuelle du pédiatre, sauront réduire eux-mêmes.

Par ailleurs, l'auteur estime que les bébés présentant une symptomatologie psychosomatique précoce viennent confirmer avec éclat le point de vue psychosomatique élaboré par P. Marty. C'est bien l'activité psychique, même à ses débuts, qui protège le mieux le corps contre un éventuel mouvement de désorganisation somatique. "Lorsque le milieu familial est insuffisamment porteur, il convient de mettre en oeuvre des stratégies efficaces qui aident au développement de l'appareil à penser les pensées".

Le travail psychanalytique peut aider à ce que la compulsion de répétition mortifère ne pousse pas le bébé vers un destin défavorable : il favorise tant chez le père que chez la mère des remaniements qui libèrent le bébé d'un engagement marqué par la compulsion de répétition et lui ouvrent la voie vers un développement psychique satisfaisant.