Notes de lecture

De Rijck, Arsène

1987-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Ce livre comble une lacune. Il n'existait en effet, jusqu'à ce jour, aucune introduction à la psychothérapie psychanalytique en néerlandais. Je parle bien d'une introduction car il est vraiment impossible de traiter en 273 pages un sujet tellement étendu et d'une façon approfondie. Une multitude de questions est abordée et les auteurs formulent leurs conceptions sans toutefois se perdre dans trop de détails, et il faut bien admettre que tout cela se lit agréablement.

L'oeuvre est composée de trois grandes parties. Dans la première, après une introduction de Pierloot où il essaie de définir la notion de psychothérapie analytique et d'en circonscrire les différentes formes, suit un chapitre, écrit cette fois par R.A. Pierloot et J.H. Thiel ensemble, où ils développent les fondements théoriques de la psychothérapie psychanalytique. Ici les notions classiques comme l'inconscient, les motivations (pulsions), les fantasmes et les affects, les conflits intra-psychiques, les défenses, l'angoisse comme signal, la structure de la personnalité sont passées en revue. La différence entre le diagnostic psychiatrique classique et le diagnostic psychanalytique est mise en évidence.

Dans la deuxième partie, les variantes, quant au cadre, sont exposées. R.A. Pierloot parle de la cure-type classique tandis que J.H. Thiel s'occupe des psychothérapies analytiques, ce qui permet au lecteur de faire la comparaison et d'en discerner les différences. F. De Jonghe pose la question importante  : "Est-il possible d'établir d'une façon objective l'action positive des psychothérapies en général et de la psychothérapie psychanalytique en particulier ?". Il semble que ce rapport positif ait bien été établi dans différentes études quant aux résultats positifs d'une psychothérapie en général mais pas spécifiquement pour une psychothérapie psychanalytique, ni d'ailleurs pour une psychanalyse classique. Un article de R.A. Pierloot est consacré aux psychothérapies psychanalytiques brèves (Malan, Sifneos, Davenloo e.a.). De toutes ces considérations, le lecteur garde l'impression que nous sommes loin de pouvoir évaluer objectivement les résultats de nos psychothérapies psychanalytiques brèves ou autres. A la fin de cette deuxième partie un chapitre (de S. Verhaest) est consacré aux psychothérapies psychanalytiques de groupe.

Dans la troisième partie, on aborde les variantes quant aux types de patients (problématique narcissique, psychotique, psychose) ou du système (couple) traités.

J'ai apprécié dans ce livre l'aperçu synthétique, tant de l'évolution des thèmes psychanalytiques développés pendant les dernières décennies que des différentes applications de la psychanalyse dans le domaine thérapeutique. On estime davantage à la lueur de ce tableau la richesse de la théorie psychanalytique qui a inspiré tellement de formes différentes d'actions thérapeutiques.

Ce qui manque par contre (sauf dans les chapitres 8 et 9) est le matériel clinique servant à illustrer les exposés théoriques. J'aurais également préféré une signature plus personnelle des auteurs là où ils se bornent maintenant un peu trop à énumérer les conceptions des différents auteurs, sans assez prendre position eux-mêmes. Mais sans doute, n'était-ce pas là le but des auteurs, mais seulement de nous fournir une introduction à la question pouvant servir par ex. à la formation universitaire. Il reste que pour la formation des psychothérapeutes stricto sensu, cette introduction reste insuffisante et que là les oeuvres de Greenson, Langs, Glover e.a. demeurent indispensables. Mais tel que ce livre nous est présenté, il constitue un apport de valeur pour ceux qui veulent s'initier à l'étude des psychothérapies psychanalytiques.