Notes de lecture

Alsteens, André

1987-04-01

Notes de lecture

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Ce travail collectif reprend les seize communications des deuxièmes journées d'Etudes francophones sur les Hôpitaux de Jour qui se sont déroulées à Lyon en juin 86.

En 1974, le Dr G. Bléandonu, organisateur de ces rencontres, avait déjà publié avec M. Despinoy un livre sur "Hôpitaux de Jour et psychiatrie dans la communauté" (Payot). Dix ans plus tard, une rencontre chercha à faire le point sur les Hôpitaux de Jour ; les interventions de ces premières journées d'études francophones sur les hôpitaux de jour ont été publiées dans I"Information psychiatrique" (vol. 61, 1985).

Les deuxièmes journées, objet de ce livre, ont approfondi un thème : "les groupes thérapeutiques", outil de travail privilégié dans les Hôpitaux de Jour, les différents intervenants y travaillant avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées.

Le Dr Bléandonu a réparti les exposés en quatre sections : les groupes thérapeutiques, la supervision des groupes, les groupes médiatisés, la famille en tant que groupe. Parmi les seize exposés, nous retiendrons plus particulièrement certaines contributions.

Dans la section consacrée aux "groupes thérapeutiques" : "Cadre et psychothérapie institutionnels" (D. Houzel) et "La colle et l'eau bénite" (G. Lucas) plus particulièrement centrés sur les Hôpitaux de Jour pour enfants. Dans la section "Supervisions des groupes", R. Kaës dans "Quelques fondements institutionnels de la vie psychique dans l'équipe soignante" et L. Vaneck sur "Le travail d'élaboration sur les groupes avec éducateurs ou les intervisions", avec trois axes de réflexion : transfert – contretransfert – intertransfert ; la perspective du tiers ; la capacité de rêverie de l'équipe soignante. L. Vaneck y lance l'idée d'un "préconscient collectif institutionnel". Dans la section "Les groupes médiatisés", M. Aflalo "Deux groupes d'expression dans un centre de jour pour adultes  : la peinture grandeur nature et le psy-vidéo-clip" et G. Bléandonu "La vidéo et les groupes thérapeutiques", qui introduit son ouvrage "La vidéo en thérapie. Le choc de l'image de Soi dans les soins psychologiques" dont une note de lecture a paru dans le n° 10 de notre Revue ; enfin, le travail de B. Golse "Expériences comparées de groupes médiatiques pour jeunes enfants psychotiques  : de l'usure à la révolution". Dans une dernière section "Famille en tant que groupe" les travaux de M. Despinoy "Des relations avec la famille aux thérapies familiales dans l'Hôpital de Jour pour enfants" ; d'A. Eiguer, connu par ailleurs pour divers travaux sur les familles : "On vole un enfant. La thérapie familiale analytique dans l'Hôpital de Jour" et de J. Penot "Présence de la famille dans l'institution psychothérapique pour adolescents".

Tous les soignants qui travaillent en institution trouveront d'intéressantes sources de réflexion et d'élaboration dans cet ouvrage collectif consacré à diverses perspectives groupales en hôpital de Jour.