Notes de lecture

Vaneck, Léon

1986-10-01

Notes de lecture

Partager sur

C'est une très agréable surprise d'assister en 1987 à la naissance de ce nouvel enfant, le dernier né des travaux importants de L. KREISLER. Je ne rappellerai que deux d'entre eux.

En 1974, avec M. FAIN et M. SOULE, il publiait aux PUF "L'enfant et son corps", qui est devenu un grand classique, confirmant les propos introductifs de S. LEBOVICI : "Cet ouvrage a l'immense mérite de fonder la psychopathologie du nourrisson". L. KREISLER y développait des études sur la clinique psychosomatique du premier âge, à partir d'observations tirées de sa double expérience de pédiatre-pédopsychiatre. Elles étaient discutées dans un dialogue passionnant avec M. FAIN et M. SOULE ; M. FAIN apportait certaines élaborations et théorisations de la médecine psychosomatique, souci qu'il partageait avec les autres tenants de "L'école psychosomatique de Paris", notamment P. MARTY ; M. SOULE, proche collaborateur de L. KREISLER (ils ont longtemps travaillé ensemble à l'Institut de puériculture du 14e arrondissement de Paris), se situait dans un esprit de pédopsychiatre psychanalyste se référant entre autres aux concepts genétiques. Dans l'introduction de son nouveau travail, "Le nouvel enfant du désordre psychosomatique", L. KREISLER nous signale que le point de départ de ses réflexions dès 1965 l'avait surtout confronté, sauf pour l'asthme, à des pathologies purement fonctionnelles, mais, poursuit-il, les idées ont évolué et il serait plus juste de préciser actuellement que les troubles fonctionnels traduisent le versant conflictuel de la psychopathologie précoce, l'autre étant celui de la frustration et du manque, le "vide" relationnel, particulièrement en question dans ce travail actuel. D'autre part, le bébé ayant brusquement surgi au premier plan de l'actualité depuis quelques années, l'auteur a estimé opportun de faire un point en 1987 sur les nouvelles rencontres avec le nourrisson.

En 1981, après d'autres travaux qu'il m'est impossible de mentionner ici, L. KREISLER publiait chez Privat "L'enfant du désordre psychosomatique", nous conduisant de révélations en surprises dans l'univers psychosomatique de l'enfant et ses multiples désordres. Rappelons-nous le vaste champ de ses explorations dans de multiples zones de pathologie sévère : les personnalités vulnérables (névroses de comportement, comportement vide, asthénie et apathie, pensée opératoire), les problèmes de sommeil, les retards de croissance par souffrance psychologique, la dépression froide et la désorganisation psychosomatique mortelle. Dans ce travail, L. KREISLER développait quelques perspectives de rencontres nouvelles avec le nourrisson et il consacrait un important chapitre aux "théories psychosomatiques analytiques", sans oublier le remarquable chapitre consacré aux rencontres nouvelles avec le nourrisson et l'étude n° 7 "Les théories psychosomatiques analytiques". S'appuyant sur de nombreuses et saisissantes observations cliniques, L. KREISLER nous avait passionné par la richesse de sa clinique et les pertinences de ses élaborations théoriques.

L'expérience clinique et les réflexions de L. KREISLER au cours de ces dernières années l'ont amené à refondre assez complètement son livre précédent pour le rendre plus actuel et plus adapté par rapport aux problèmes complexes qu'il explore et élabore depuis longtemps. Ce dernier travail ne peut que susciter l'intérêt de tous ceux qui travaillent quotidiennement dans les secteurs de la santé physique et mentale du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.

Ils s'agit donc d'un nouvel ouvrage, même si quelques éléments fondamentaux du livre précédent ont été repris ici, paternité oblige !

Dès ses propos introductifs, L. KREISLER démarque la pathologie psychosomatique par rapport à l'hypochondrie et aux troubles de conversion ; elle engage des désordres authentiquement organiques, vides de signification symbolique ; L. KREISLER récuse d'emblée les théories où la maladie organique est lue selon des motivations inconscientes et où la magie des mots se donne pour intuition explicative. A l'époque où le corps connaît une vogue extraordinaire en psychologie, cette mise au point introductive de L. KREISLER prend une importance capitale, de même que son insistance sur la nécessité du bilan organique ; évitons, nous demande l'auteur, les errances simplificatrices !

Un chapitre dit "préliminaire" précise les idées de l'auteur quant à l'investigation psychosomatique d'un enfant, ses originalités et sa spécificité ; à partir d'une illustration clinique de première consultation d'apparence banale, L. KREISLER met fort bien en évidence l'esprit et la technique de son investigation "psychosomatique".

* *

*

La première partie est consacrée aux phénomènes psychiques de la somatisation. Ce n'est sans doute pas par hasard que, dans ce nouveau travail, L. KREISLER aborde les désordres psychosomatiques dans sa première étude ; il y reprend le thème de la dépression en tant que phénomène majeur de la désorganisation psychosomatique ; il s'appuie sur le concept de dépression essentielle, il fait un retour primordial à la dépression du bébé (à travers diverses manifestations telles que l'anorexie primaire, le mérycisme, l'eczéma, l'arrêt de croissance) ; il s'interroge sur la sémiologie dépressive, sur les conditions étiologiques et en particulier les dépressions maternelles, pour faire le point sur les concepts de vide dépressif et de comportement vide. Un autre chapitre aborde le surplus d'excitation et la contrainte comme autres processus majeurs de la somatisation.

Dans la deuxième étude, "Les personnalités vulnérables", nous pouvons retrouver les réflexions de l'auteur à propos des problèmes "de comportement" et de sommeil, et découvrir par ailleurs une approche des troubles névrotiques à risque psychosomatique.

La troisième étude est consacrée à la pathologie psychosomatique de l'enfant délaissé, malmené et gravement inorganisé. S'il s'appuie sur ses études antérieures du retard de croissance par souffrance psychologique, L. KREISLER élargit le débat en consacrant tout un chapitre aux inorganisations à hauts risques.

* *

*

La deuxième partie est intitulée "Rencontres cliniques". Nous y trouvons une étude de la désorganisation psychosomatique à haut risque, avec notamment la reprise de l'extraordinaire destin des deux soeurs, cette fois élaboré en tant que désorganisation dépressive létale. Désarroi mental et désorganisation somatique sont abordés à propos d'un cas d'épilepsie photogénique par autostimulation lumineuse.

L'étude suivante retravaille l'économie psychosomatique et affective de l'enfant asthmatique, dans le prolongement des réflexions antérieures de l'auteur, mais actualisées. Suit un intéressant chapitre consacré aux orientations thérapeutiques en clinique psychosomatique.

Les "rencontres nouvelles avec le bébé" constituent un développement assez considérable des idées avancées par L. KREISLER dans son ouvrage de 1981, reprises ici en guise d'introduction ; elles sont ensuite approfondies dans les chapitres consacrés à l'expression somatique dans la psychopathologie de bébé, à la consultation thérapeutique en psychosomatique du bébé, aux bébés de mères endeuillées et aux notations sur l'équilibre psychosomatique et sa genèse dans le développement du nourrisson.

* *

*

En 1981, L. KREISLER ne consacrait prudemment que quelques pages en guise de "propos terminal". Dans ce nouvel enfant du désordre psychosomatique, il s'avance plus catégoriquement et nous propose : "Conclusions – L'expression corporelle dans la psychopathologie de l'enfant", en se référant à ses bases conceptuelles de l'Institut de Psychosomatique de Paris dirigé par P. Marty (dont les travaux sont bien connus et font autorité en psychosomatique depuis de nombreuses années). Dans ces pages terminales qui nous conduisent de la clinique pédiatrique à l'économie psychosomatique de l'enfant, nous prenons un très grand plaisir à découvrir et redécouvrir le cheminement de la pensée de L. KREISLER ; il s'interroge sur les formes de l'expression corporelle, sur la conversion, sur les diversités de la psychosomatique chez l'enfant ; il reprécise la spécificité de l'investigation psychosomatique ; il repose et approfondit la vaste question des influences psychosomatiques pathogènes ; enfin, il nous communique l'état actuel de ses élaborations sur les structures à risque psychosomatique, sur les désorganisations psychosomatiques et la décompensation dépressive ainsi que sur le nourrisson.

* *

*

Psyché – Soma. Les travaux sur le corps en psychanalyse se sont abondamment multipliés au cours de ces dernières années selon des modes d'approches très diversifiés.

Dans ce mouvement, la place de L. KREISLER me paraît tout à fait fondamentale. En effet, dans sa pratique et dans ses travaux, L. KREISLER allie remarquablement ses identités de pédiatre, de pédopsychiatre et de psychosomaticien psychanalytique ; c'est ce qui en fait sa richesse incomparable. De plus, ses écrits et plus particulièrement ce "nouvel enfant du désordre psychosomatique", se lisent très agréablement ; il n'est pas possible de ne pas être passionné par les histoires qu'il nous y raconte. Mais ne nous y trompons pas ! Les élaborations de l'auteur sont très profondes, elles nécessitent une attention très soutenue et un travail personnel important.

Nous ne pouvons pas nous dispenser de lire cet ouvrage sans le situer dans le cheminement de la pensée de l'auteur et de ses références essentielles. Je pense que le lecteur en bénéficiera mieux s'il l'aborde sur la triple toile de fond des travaux antérieurs de L. KREISLER, des courants de pensée "psychosomatique" et des principales idées actuelles sur le nourrisson.

  • "Une idée maîtresse des conceptions psychosomatiques contemporaines est basée sur la relation entre l'équilibre somatique et les fondements psycho-affectifs de la personnalité".
  • "Une constitution affective, pleine, équilibrée et stable tient une place essentielle parmi les défenses qui s'opposent aux désordres psychosomatiques".