Notes de lecture

Vaneck, Léon

1986-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Cet ouvrage, sous-titré "La tragédie de l'ingratitude" est la traduction française (d'A. ZOUBOFF, révisée par P.E. DAUZAT) du livre de l'auteur américain Paul ROAZEN, édité à New-York en 1972 sous le titre "Freud and his followers". Il est publié aux PUF dans la collection "Perspectives cliniques" dirigée par R. JACCARD.

Nous découvrons dans ce très intéressant travail le climat passionnel qui imprègne les relations de Freud avec ses proches disciples, les fidèles et les dissidents, dans le contexte de la naissance et des premiers développements de la psychanalyse.

L'auteur se réfère bien évidemment aux éléments indispensables liés à la personnalité de Freud ; il met bien en évidence les rôles de J. BREUER et de W. FLIESS dans l'élaboration des premières théories freudiennes, notamment à propos de la science des rêves.

Sur un mode très vivant, utilisant de nombreux extraits des diverses correspondances entre Freud et ses disciples, P. ROAZEN nous fait vivre les dissensions ouvertes avec A. ADLER et W. STECKEL et les relations très complexes avec le "prince héritier" C.G. HUNG. Il dégage ainsi fort bien les préoccupations sous-jacentes de Freud : éviter les divergences pour assurer la survie de la psychanalyse et en permettre le développement.

L'auteur met aussi bien en évidence les relations compliquées de FREUD avec ses fidèles, elles aussi alimentées par le même souci de l'installation progressive de la psychanalyse à travers ses cheminements tumultueux. Nous redécouvrons ainsi V. TAUSK, L. ANDREAS-SALOME, E. JONES et S. FERENCZI, notamment, ainsi que les pionniers américains : J.J. PUTNAM, H.W. FRINCK, A.A. BRILL, sans oublier E. ERIKSON, H. HARTMANN ni O.RANK.

J'ai beaucoup apprécié aussi le chapitre spécialement consacré aux femmes, en particulier R. MACK BRUNSWICK, A. FREUD bien sûr, H. DEUTSCH et M. KLEIN.

Ce travail n'est pas biographique (ce soin a été laissé à E. JONES) et il dépasse largement les genres romanesque et anecdotique. Agréable à lire, bien documenté, vivant, il me parait un document très intéressant pour mieux situer et enrichir notre compréhension des origines et des premiers pas de la psychanalyse à travers la dimension passionnelle des échanges entre FREUD et ses élèves.