Notes de lecture

Godfrind, Jacqueline

2003-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Le livre de François Ladame répond à ce qui me paraît être la spécificité de l'édition Odile Jacob, la publication d'ouvrages écrits par des analystes mais destinés à un plus large public. Ainsi, le lecteur non initié dispose-t-il d'un glossaire des termes jugés ardus par l'auteur : narcissisme, espace de rêve, enveloppe psychique etc…

Pour le lecteur analyste, le livre de François Ladame est d'une découverte aisée. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit dénué ni d'intérêt, ni d'originalité.

L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de la clinique de l'adolescence pour développer ses positions relatives à cette période charnière de la vie, ses répercussions sur l'avenir de l'adulte que devient l'adolescent, l'incidence de l'évolution socio-culturelle sur les problématiques adolescentaires d'aujourd'hui. L'axe référentiel de sa réflexion est celui de l'identité, sa construction et ses avatars. L'adolescence est à cet égard un moment crucial. Les transformations corporelles déterminent, on le sait, une réorganisation somato-psychique fondamentale. L'auteur en inscrit l'impact dans des considérations sur la "psychosexualité", deuxième temps de la sexualité qui modifie radicalement le rapport de l'adolescent avec son environnement familial et social. Au plan psychique, l'auteur relève et élabore le flou des limites qui caractérise l'adolescent, sa propension aux régressions, sa fragilité narcissique qui, pour être dépassée, requiert l'étayage sur un environnement adéquat. "Passage à protéger" nous dit l'auteur qui, dans cette foulée, interroge des paramètres environnementaux qui participent à la construction de l'identité individuelle dans son rapport au collectif. Parmi d'autres facteurs en cause, il évoque le rôle des groupes, l'impact du "monde virtuel", les fonctions dévolues à certaines pratiques corporelles, des piercing aux "tournantes".

C'est dans le contexte de l'étayage offert aux adolescents que F. Ladame interroge : où sont les adultes ? et les parents ? Et c'est notamment aux parents que ce livre sensible et profondément humain me semble pouvoir apporter un éclairage pertinent, accessible sans être réducteur, et surtout pétri d'une longue pratique au contact des adolescents et de leurs parents. Cette expérience permet à F. Ladame d'enrichir son ouvrage de nombreux exemples cliniques, des tableaux psychopathologiques les plus graves aux évocations non dénuées d'humour d'histoires familiales banales autour d'ados, somme toute, fort banaux. J'ai particulièrement apprécié la théorisation que fait l'auteur de la recrudescence massive de l'analité à l'adolescence, élément dont les manifestations irritent et interpellent tant de parents d'ados.