Notes de lecture

Watillon, Annette

1999-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Dans ce deuxième livre de Rosella Sandri, nous retrouvons à la fois son style poétique et imagé, ainsi que son intérêt pour les bébés.

"Depuis quelques années les bébés sont entrés dans ma vie : bébés de I'observation, avec lesquels je "fais connaissance au cours des séminaires que j'anime, ou bébés que je rencontre en consultation avec leurs parents", écrit l'auteur dans l'introduction. Elle va nous faire partager les connaissances élaborées à partir de son expérience comme animatrice de groupes d'observation du bébé selon la méthode mise au point par E. Bick et à partir de sa pratique de psychothérapeute d'enfants et d'adultes.

La première partie du livre décrit la méthode de formation par l'observation d'un bébé dans sa famille. L'auteur s'interroge sur les "fondements de cette méthode", sur la capacité d'attention et de rêverie qui la caractérise et sur la dynamique qui se crée à l'intérieur du groupe-séminaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas I'observation du bébé selon E. Bick, cette première partie apporte un aperçu détaillé de sa méthodologie, de l'esprit qui l'anime et du rôle crucial dévolu au séminaire hebdomadaire. Les "observateurs", ceux qui ont eu le plaisir de suivre cette formation, y trouveront des approfondissements de l'expérience qu'ils ont vécue.

Tout au long de son livre, Rosella Sandri démontre l'efficacité de la méthode dont la caractéristique principale est le développement, chez l'observateur, de la capacité créative de mentalisation de l'expérience émotionnelle vécue avec le bébé et sa famille. Ce processus de métabolisation, de transformation des émotions constitue une source de croissance mentale pour l'observateur. Le troisième chapitre, intitulé : "Le groupe d'observation, écoute, rêverie, transformation" est particulièrement intéressant et finement élaboré et pensé.

L'auteur s'appuie sur sa connaissance approfondie d'auteurs tels que M. Klein, D. Meltzer et W. Bion dont elle donne des aperçus clairs et précis, illustrés par sa clinique thérapeutique. Elle a l'art de rendre la théorie assimilable, en "rêvant" ce qui est parfois décrit en termes assez secs. Son imagination est fertile lorsqu'elle interprète une observation du bébé et peut-être n'insiste-t-elle pas assez sur l'aspect interprétatif personnel de cette lecture du vécu émotionnel suscité par le bébé en interaction avec sa mère. Le bébé n'ayant pas la capacité de nous dire ce qu'il ressent, nous restons nécessairement dans une élaboration personnelle des affects provoqués par les agir du bébé : sa mimique, ses mouvements, son regard, ses lallations, etc… Il s'agit d'une compréhension empathique et intuitive de comportements dont la justesse ne peut être vérifiée que dans des situations thérapeutiques où les interprétations inspirées par cette intuition peuvent provoquer des associations, des confirmations verbales ou des effets thérapeutiques. La capacité empathique peut être considérablement augmentée par cette formation.

Dans les derniers chapitres, Rosella Sandri nous montre comment elle applique ses connaissances et son feeling acquis grâce à l'observation du bébé dans des thérapies d'enfants autistes et dans des thérapies adultes. Il y a notamment quelques très intéressantes vignette cliniques où l'auteur témoigne de sa finesse dans la compréhension et l'interprétation de rêves de patients adultes. Elle s'adresse avec tact aux parties bébés du patient.

La lecture de ce livre est agréable et vivifiante.