Notes de lecture

Godfrind, Jacqueline

1998-04-01

Notes de lecture

Partager sur

La collection des PUF "psychanalystes d'aujourd'hui", dirigée par Paul Denis, a pour objectif de faire connaître la pensée de "psychanalystes d'aujourd'hui", comme son intitulé l'indique. Le petit ouvrage consacré à Sandor Ferenczi, rédigé par Thierry Bokanowski, est en tous points remarquable. Ferenczi, on le sait, connaît une vogue actuelle qu'explique son esprit novateur : ses recherches dans le champ des "problématiques limites", ses intuitions cliniques qui rejoignent les interrogations "techniques" d'aujourd'hui, ses avancées métaspychologiques qui préparent les théorisations de bien des auteurs contemporains font de lui un pionnier. Précurseur de la pensée psychanalytique actuelle, la place de Sandor Ferenczi dans la collection paraît parfaitement indiquée.

Th. Bokanowski s'emploie pertinemment à rendre les mouvements de pensée de S. Ferenczi, oscillatoires parfois, mais toujours inventifs. Il a le mérite de brosser non seulement une image du personnage original que fut Ferenczi, notamment dans ses relations avec Freud, mais un résumé fidèle des élaborations de cet auteur dont on sait l'intérêt essentiel pour la clinique. La synthèse que réalise Th. Bokanowski de l'oeuvre de Ferenczi n'exclut nullement une lecture personnelle alimentée à son propre intérêt pour la théorie de la technique (cf. son ouvrage : De la pratique analytique, Epîtres, Paris PUF, 1998).

Or Ferenczi, bien que proclamant sa fidélité à Freud, n'en a pas moins passé au crible de la critique une clinique essentiellement centrée sur le névrotique, ce qui provoqua un conflit jamais éteint avec Freud. Préoccupé par les limites d'une technique "orthodoxe", il explore des approches nouvelles, attitudes théorisées en termes de "technique active", pour revenir ensuite, après les échecs de ladite technique, à la technique "d'élasticité". Dans ses tentatives d'extension de la technique, Ferenczi prend en compte la frange infraverbale du transfert dans le même temps qu'il accorde une attention toute particulière au contre-transfert, préoccupations particulièrement "modernes" et toujours d'actualité. Au plan métapychologique, rappelons parmi d'autres sujets, la théorisation que fit Ferenczi de l'introjection ainsi que ses développements sur le "nourrisson savant", approche personnelle du narcissisme. Soulignons tout particulièrement la modernité des idées de Ferenczi sur le "traumatique", notamment quand il défend l'idée d'une séduction traumatique de l'enfant par l'adulte, son intérêt pour ce domaine faisant figure de précurseur par rapport à l'engouement dont il est aujourd'hui l'objet.

Novateur, Ferenczi le fut. Comme le fait remarquer Th. Bokanowski, il ne disposait pas encore des outils conceptuels nécessaires à théoriser jusqu'au bout ses intuitions cliniques. On peut penser que ses écrits n'en ont que plus de prix dans la mesure où l'expérience clinique y apparaît dans toute sa fraîcheur et constitue dès lors l'élément dynamique qui soutend la créativité de l'auteur

En écrivant ces lignes, je réalise que ce n'est plus de Th. Bokanowski que je parle mais de S. Ferenczi. Et c'est là rendre hommage au travail de Th. Bokanowski pour la façon dont il a su transmettre la pensée de S. Ferenczi. Pour ceux qui ont lu S. Ferenczi, cet ouvrage met à disposition une synthèse concise mais précise de son oeuvre, agrémentée de commentaires qui proposent de précieux repères de réflexion critique. Pour ceux qui le connaissent mal, Th. Bokanowski indique des jalons clairs pour explorer une pensée qui mérite d'être connue. Et, dans tous les cas, il suscite l'envie d'approfondir davantage encore l'apport d'un auteur qui ouvrit précocement la voie au développement nouveau de la théorie de la technique, même si ses initiatives l'ont parfois conduit à des impasses qu'il sut lui-même reconnaître. Auteur dont la modernité n'a pas fini d'étonner, il apporte à tous ceux qu'intéresse la théorie de la technique, des sources inépuisables de réflexions toujours pertinentes pour penser la clinique actuelle C'est ce dont témoigne le livre de Th. Bokanowski.