Notes de lecture

Watillon, Annette

1997-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Comme son titre l'indique, c'est bien de clinique dont il s'agit dans cet excellent ouvrage, mais pas de n'importe quelle clinique.

Rosine Debray est une psychanalyste chevronnée, ayant une large expérience du travail concernant l'expression somatique avec des adultes, des adolescents et des bébés. C'est une élève de Pierre Marty dont elle honore la pensée tout en ayant un point de vue personnel bien défini.

D'autre part, c'est une clinicienne de grand talent toujours attentive à la relation transféro-contre transférentielle, sachant adopter son attitude et sa technique au cas par cas, en tenant compte des capacités de mentalisation de chacun de ses patients.

Sur le plan théorique, l'auteur nous sensibilise à "l'expression somatique" qui est à distinguer des troubles psychosomatiques. Pour Rosine Debray tout être humain est psychosomatique. Il dispose à la fois d'une expression somatique et d'une expression psychique dès que la psyché s'est développée.

La voie somatique est la voie courte, la mentalisation demande du temps. L'expression somatique est inévitable et peut être souhaitable car elle assure une décharge immédiate des excitations en excès, favorisant dans un deuxième temps, une réorganisation à travers le travail psychique. Rosine Debray, par cette affirmation, bouleverse les idées reçues selon lesquelles toute manifestation somatique est attribuée à un fonctionnement mental déficient. Se basant sur son expérience clinique, elle affirme "qu'aucun individu, si bien mentalisé soit-il, n'est véritablement à l'abri d'une désorganisation somatique éventuellement grave à un moment donné de son existence".

Sa conception de la somatisation est celle de l'excès : toute surcharge d'excitation est susceptible de provoquer une décharge par la voie courte, c'est-à-dire par la somatisation. Fidèle aux théories de Pierre Marty, l'auteur estime "qu'un mouvement de dépression essentielle, même extraordinairement fugace, est à l'origine de toute expression somatique". Prédire si cette somatisation sera bénigne ou au contraire létale est impossible ; par contre les capacités de réorganisation sont étroitement liées aux qualités du fonctionnement psychique et… à la rencontre avec un analyste expérimenté !

La relation transféro-contretransférentielle emprunte d'abord la voie des éprouvés corporels avant de pouvoir faire l'objet, dans un deuxième temps seulement et pas toujours, d'une reprise mentalisée.

"Les troubles psychosomatiques (les maladies) entrent dans une catégorie large que constitue l'expression somatique, située topiquement essentiellement "hors psyché" et obéissent de ce fait à une logique différente de celle décrite dans la métapsychologie freudienne propre à l'expression psychique et à la vie onirique. Comme Pierre Marty, l'auteur reste fidèle à la pensée freudienne selon laquelle il y a deux lignées parfaitement distinctes :

-celle de la névrose actuelle qui conduit aux troubles somatiques ;

-celle des psychonévroses de défenses qui conduit aux symptômes psychiques, dont les conversions hystériques. Le symptôme somatique est dénué de sens, écrit Freud, contrairement à la conversion hystérique.

Dans la première partie de son livre, Rosine Debray défend et développe la pensée de Pierre Marty. La théorisation de ce dernier a été trop souvent réduite au fonctionnement opératoire où seul le concret, le factuel et l'actuel sont pris en considération par le sujet. P. Marty a montré que la somatisation survient à la suite d'un épisode transitoire ou plus ou moins durable de dépression essentielle, cet état asymptomatique (muet sur le plan mental) qui correspond à une chute du tonus de vie affectant électivement les régulations biologiques. Il établit une classification suivant les particularités de la mentalisation qui renvoie aux caractéristiques fondamentales du Préconscient : son épaisseur, sa fluidité et la continuité de son fonctionnement dans le temps.

Le travail psychique protège le corps contre un éventuel mouvement de désorganisation somatique. Il s'agit d'une théorie de type économique dans laquelle un excès d'excitations, ingérable mentalement, trouvera une issue dans le corps. Il y a des familles où cette expression somatique est un mode de réaction privilégié (transgénérationnel) et il y a dans la vie des périodes à risques : âge oedipien, adolescence, la naissance d'un premier enfant, le milieu de la vie et la vieillesse. Les désorganisation somatiques ont une origine multifactorielle donc complexe.

La thèse principale défendue par Rosine Debray tout au long de son livre concerne le fait que l'expression somatique est une des modalités qui participe aux régulations de l'économie psychosomatique générale des sujets, au même titre, bien que différemment, que les régulations psychiques et que les régulations qui engagent le caractère, le comportement et même le régime des activités.

Il y aurait un fond somatique hors psyché, qui concerne des excitations demeurant en-deça de la pulsion et échappant aux "aptitudes à la mutation en coexcitation sexuelle". Il s'origine dès avant la naissance in utero et se poursuit en raison de ce qui ne se psychise pas. A cela s'ajoutent les frayages somatiques liés à l'histoire individuelle. Chez un adulte bien mentalisé, ce fond est mué car bien contre-investit par les régulations précitées.

Après cette éclairante introduction théorique, l'auteur étudie les aléas de l'économie psychosomatique par des situations particulières. Chaque problématique est abondamment illustrée par des cas cliniques les uns plus passionnants que les autres et qui mettent en exergue les remarquables capacités théorico-cliniques et humaines de Rosine Debray. Elle évoque des troubles psychosomatiques chez l'adulte, l'adolescent, autour de la procréation, dans la triade père-mère-bébé. Elle consacre de nombreuses pages à cette dernière problématique ayant une longue pratique des thérapies conjointes. Ses buts sont bien précis et elle les défend avec conviction : il ne s'agit pas simplement de faire disparaître la symptomatologie du bébé (ce qui, selon elle, est souvent facile), mais bien de profiter de la période particulièrement féconde qui entoure pour les parents la naissance d'un bébé, pour amener ceux-ci à entreprendre une thérapie psychanalytique de la triade ou individuelle.

Les possibilités optimales du développement du bébé dépendent étroitement de l'économie psychosomatique de la mère et/ou du père. Les expressions somatiques du bébé résultent d'une part de son tempérament et d'autre part de son bagage héréditaire (certaines fragilités) ; ces deux éléments ayant eux-mêmes des répercussions sur les caractéristiques de la mère et/ou du père. L'ensemble de tout ceci formant la complexité de la régulation psychosomatique de la triade, à laquelle Rosine Debray est toujours très attentive.

L'auteur nous offre un livre d'une très grande valeur, agréable à lire et dans lequel, au détour d'un cas clinique ou d'une réflexion théorique, chaque psychanalyste peut trouver matière à réflexion et à enrichissement sur "l'expression somatique".