Notes de lecture

Vaneck, Léon

1996-10-01

Notes de lecture

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J'apprécie beaucoup Remy Puyelo, pédopsychiatre à Toulouse, psychanalyste de la S.P.P., à travers diverses communications et plusieurs travaux publiés dans différentes revues.

Je n'avais eu connaissance ni de la première publication en 1980 ni de la réimpression de son ouvrage en 1991 ; c'est le hasard qui m'a mis en contact avec ce remarquable document, qui s'adresse aux parents, aux médecins, aux enseignants et à tous les professionnels de l'enfance.

Dans un langage poétique, clair et par ailleurs pratique, ce qui est déjà une gageure, l'auteur s'inscrit dans la lignée des grands psychanalystes d'enfants et pédiatres qui sont parvenus à s'adresser très simplement aux parents sans tomber dans la simplification abusive ni dans une vulgarisation trop réductionniste. Je pense à Winnicott, ses émissions à la BBC, ses ouvrages aux parents et éducateurs, je pense à Bettelheim ("Dialogue avec les mères" par exemple), à A. Chanvier, à L. Kreissler, à T. Brazelton, à B. Cramer… parmi d'autres.

Je ne m'étendrai pas sur le contenu de l'ouvrage de Remy Puyelo ; il se laisse lire comme une histoire pour enfants, un conte de fée (Remy Puyelo se réfère à plusieurs reprises à Bettelheim et notamment à "Psychanalyse des contes de fée", Ed. Lafont, 1976). Mais cette lecture très agréable ne doit pas occulter le sérieux et la profondeur des thèmes abordés par l'auteur.

Que ce soit le thème central "Angoisse, anxiété", que ce soient les chapitres "Une vie d'enfant", "Une vie de famille", "D'où vient à la vie… où va la vie ?, "L'enfant et son corps", le lecteur, le parent, l'éducateur, le pédagogue, le "psy", chacun y trouve son compte, professionnel ou profane.

J'ai bien aimé aussi le chapitre VI "Le jeu chez l'enfant", ainsi que les chapitres consacrés aux problèmes de développement que rencontre tout jeune enfant et donc sa famille : le langage, la relation à la nourriture, les questions de sommeil, celles qui se rapportent aux troubles sphinctériens, les manifestations psychosomatiques.

Dans un bref mais intéressant chapitre, le XII, sont abordées les problématiques phobiques, hystériques et obsessionnelles à "usage" des parents et des éducateurs.

Le chapitre XIII, rien que par son titre, est tout un programme : "Il ne suffit pas de réussir à l'école pour être heureux", ce qui justifie le titre complémentaire de l'ouvrage "… ou le bonheur difficile".

Ce sont cinq histoires cliniques, poétiquement racontées par Remy Puyelo qui clôturent son ouvrage. Je laisse au lecteur, parent ou professionnel, tout le plaisir d'entrer dans les histoires de ces "enfants étonnants" que sont Jean-François, Goha, Thomas, Marie et Julien… Cette lecture très attrayante révèle (ou confirme) les grandes qualités de narrateur, de pédopsychiatre et de psychanalyste de Remy Puyelo.

Je ne puis que recommander la lecture de ce témoignage clinique, clair, précis, très accessible à tous et cependant profond et sollicitant, bien évidemment aux professionnels de l'enfance, mais tout autant sinon plus à tous les parents soucieux de réfléchir et d'essayer de comprendre la complexité du développement et du fonctionnement mental de leur(s) enfant(s).