Notes de lecture

Godfrind, Jacqueline

1995-10-01

Notes de lecture

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François Duparc, membre de la Société Psychanalytique de Paris, est connu pour ses nombreux articles parus, le plus souvent, dans la revue française de psychanalyse, articles qui témoignent de sa sensibilité clinique et de ses connaissances théoriques. Parmi d'autres sujets, on se souviendra de ses réflexions sur la féminité, la dépression, le cadre… Très récemment, il fut une des chevilles ouvrières d'une publication consacrée à la pensée d'André Green (textes de base en psychanalyse, une théorie vivante, l'oeuvre d'André Green, Delachaux et Niestlé, 1995) et l'auteur du livre sur le même André Green dans la nouvelle collection des PUF : psychanalystes d'aujourd'hui.

Le livre qu'il nous propose, "l'image sur le divan", est en marge des préoccupations auxquelles il nous a habitués. L'ambiguïté du titre, l'image sur le divan, laisse supposer que c'est aux caractéristiques du fonctionnement mental "sur le divan" que F. Duparc va s'intéresser. Il en sera en effet question dans le dernier chapitre du livre où l'auteur développe une métapsychologie des représentations visuelles. Mais l'essentiel de l'ouvrage est consacré à baliser des champs d'intérêts très différents : selon un renversement de perspective, c'est l'image de la psychanalyse dans les médias qui est interrogée ou, au contraire, les images que le psychanalyste reçoit de la société.

Dans sa démarche, l'auteur s'intéresse aux manifestations sociales proposées par les médias qui concernent, utilisent, critiquent la psychanalyse (émissions TV, articles de presse, littérature, etc..). Il débusque, notamment, les "transferts idéologiques" dont la psychanalyse est aujourd'hui porteuse, attentes idéologiques dont, dans un second temps, il analyse l'empreinte au sein de la psychanalyse elle-même. La "psychanalyse entre modèle et caricature" brosse, en effet, les dérives auxquelles certains noyaux idéologiques, amplifiés par l'image, entraînent la psychanalyse. Orientation séductrice de la psychanalyse, dictature de la raison, ascétisme défensif, volonté de guérir, penchant mystique, autant de "caricatures" qui prennent leur départ sur un "noyau de vérité" dans le corpus théorique de la psychanalyse. Dernière facette enfin de cet ouvrage surprenant, les réflexions consacrées à la publicité, notamment médicale, où, en un kaléidoscope chatoyant, l'auteur "analyse" les images publicitaires et leur finalité cachée.

Livre inattendu, livre surprenant, François Duparc y démontre que la "psychanalyse appliquée" garde toute sa pertinence quand une pensée authentiquement psychanalytique, intelligente et sensible est mise au service de la compréhension des phénomènes culturels et sociaux. Livre qui démontre aussi, qu'un psychanalyste aussi actif que François Duparc garde curiosité et disponibilité pour les moyens d'expression propres au monde qui nous entoure.