Notes de lecture

Gauthier, Jean-Marie

1995-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Je profite de la réédition de ce petit classique paru déjà en 1992 pour en recommander la lecture à toute personne qui s'intéresse à la psychanalyse. C'est que cet ouvrage remarquable nous invite à réfléchir sur les enjeux de la théorie analytique : que ce soit d'un point de vue interne, il éclaire le débat entre les différents courants actuels de la psychanalyse ou d'un point de vue externe où il situe la position de la psychanalyse en tant que champ autonome de savoir eu égard aux autres sciences.

I. Stengers a le mérite d'être à la fois claire et très précise. Pour elle, la production de la science est une activité humaine qui comme toutes les autres est le théâtre d'une lutte sociale dont les enjeux sont le pouvoir autant que le savoir. Fini le temps où le scientifique soi-disant désintéressé faisait figure de héros isolé et par là magnifique, tout comme il nous faut désormais renoncer au temps des certitudes définitives : la vérité ne peut être que partielle et transitoire, l'objet certain d'attaques futures d'un nouveau groupe social porteur de nouveaux paradigmes autant que de nouveaux intérêts.

La psychanalyse peut selon I. Stengers se replier (après avoir fait science durant quelques décennies) dans un savoir et une pratique artisanale voisine de ce que connaît aujourd'hui l'astrologie, soit se définir dans une sorte de narrativisme tout relatif à l'analyste et à son patient dont l'objectif serait non pas de comprendre mais de se raconter. I. Stengers montre bien comment cette perspective est en dernier recours une éthique et que dans cette perspective, la cure tendra inévitablement à se réduire à une sorte d'initiation aux nécessités anthropologiques. La psychanalyse basculerait alors du techno-scientifique vers une démarche de nature plus philosophique.

Aux analystes de choisir. I. Stengers propose une troisième voie : que les analystes réinterrogent les concepts sur lesquels ils fondent leur pratique et théorie. Avec beaucoup d'à propos, l'auteur nous montre combien le concept d'influence et de suggestion qui fut au coeur du développement de la psychanalyse pourrait être réinterrogé au vu des développements actuels de la psychanalyse et de l'évolution des concepts des autres sciences dont il est très dangereux de se séparer. Bref un livre extrêmement stimulant qui, loin des débats désuets sur le rapport supposé entre sciences dures ou molles, suggère quelques réflexions essentielles sur le statut du savoir analytique et son devenir.