Notes de lecture

Alsteens, André

1993-04-01

Notes de lecture

Partager sur

A chaque livraison de la Revue, ce sont de nouveaux étonnements qui nous assaillent : à la fois par l'ampleur de la tâche qui se veut d'honorer les termes d'"internationale" et d'"histoire", par la pertinence du propos, tel celui ici sur "l'engagement sociologique des psychanalystes", par l'intérêt enfin des documents inédits (la correspondance de Freud avec sa patiente Anna von Vest, et un des rares interviews de Freud datant de 1933), mais aussi des rubriques finales (livres et revues, actualité, index).

Le thème central que nous venons d'évoquer, parcourt davantage qu'on n'y penserait : certes la période nazie y occupe une place centrale, mais déjà là l'intérêt se porte sur la présence qu'y occupent ou non les psychanalystes. L'éventail géographique s'y manifeste large. Mais la préoccupation se fait plus ample, avec ce qui se passe en Amérique Latine, lors de mai 68 en France ou en Europe de l'Est.

L'essentiel du propos n'est pas dans les faits, hélas connus, mais dans la manière dont des analystes ont pu les appréhender aussi bien au niveau de leur réflexion qu'au plan de leur pratique. Parmi les nombreux articles de ce volume, il est difficile d'en épingler plus particulièrement l'un ou l'autre, tant la diversité des situations mérite de les considérer tous.

Ce qui se donne ainsi à voir, c'est que l'analyste n'est pas isolé de tout un contexte socio-politique et qu'il importe à la psychanalyse, si elle ne veut pas se déconsidérer, de se montrer présente dans la réflexion nécessaire à ce sujet.

Des documents inédits et diverses rubriques achèvent ce nouveau volume savant et passionnant, et manifestent, s'il en était besoin, tout l'intérêt de l'histoire pour les psychanalystes. L'articulation autour d'un thème, tel celui de l'engagement socio-politique, favorise cette prise de conscience, en nous renvoyant en quelque sorte notre propre image, nous questionnant dans nos attitudes professionnelles et personnelles, ainsi qu'au niveau du fonctionnement de nos sociétés de psychanalyse.

Le passé de la psychanalyse éclaire notre présent. Les problèmes d'aujourd'hui sont déjà contenus dans les péripéties d'hier. Il est donc bien vrai que l'histoire de la psychanalyse fonctionne comme la psychanalyse de la psychanalyse. Pourvu que nous l'acceptions. Et dans ce cas, quelle ouverture de "pensée" !