Notes de lecture

Vaneck, Léon

1992-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Je viens de prendre connaissance, un peu tardivement, de ce travail de Didier Anzieu, publié en 1990 aux Editions Apsygée à Paris.

Si j'ai pensé en faire une brève note de lecture, c'est parce qu'il me semble important de faire connaître ce travail à tous ceux, et j'en suis, qui apprécient les recherches de D. Anzieu, et notamment celles qui élaborent le thème de la peau et des enveloppes psychiques. Qui ne connaît : "Le Moi peau", "Les enveloppes psychiques", "Le corps de l'oeuvre", "Une peau pour les pensées"… ?

L'ouvrage débute par un conte. "L'épiderme nomade" qui donne son titre à l'ensemble du livre. Je ne puis résister à vous en livrer les premières lignes : "Enfant, mes songes ne ressemblaient guère à ceux de mes camarades. Aussi les ai-je longtemps cachés. Le plus ancien dont je me souvienne se trouve sans doute à l'origine de ma vocation. Vers trois ans, afin de m'endormir, j'imaginais que je me déshabillais de ma peau, que je l'enroulais sur elle-même et la déposais sur ma table de chevet pour la nuit… En me débarrassant de cette combinaison, j'effaçais les traces de meurtrissures et je cessais de me sentir malmené. Ma chair gonflait sans rencontrer de résistance, je flottais dans un espace et un temps infinis. Je devenais un et tout. Ma vigilance fondait en un sommeil apparemment délicieux…".

Ce beau conte, première partie du travail, introduit à merveille la deuxième partie, "La peau psychique". Celle-ci regroupe différents textes :

  • "Aux origines des notions d'enveloppe et de peau psychique" étudie le terme d'enveloppe chez S. Freud, celui de peau psychique selon Esther Bick, celui de concept d'enveloppe psychique selon D. Anzieu lui-même.
  • "Quelques modèles géométrique, physique et biologique de l'espace et de la peau psychique".
  • "Les chemins du Moi-peau".
  • "Quelques énoncés fondamentaux sur la peau psychique" concernant notamment la théorie des enveloppes psychiques (constitution développement, transformation).
  • "Introduction à l'étude des enveloppes psychiques et de leur pathologie". Ce chapitre reprend et précise certaines notions importantes de D. Anzieu, notamment les troubles de l'emboîtement des deux enveloppes psychiques, les troubles du pare-excitation et de la surface d'inscription, la dialectique continuité-discontinuité des deux enveloppes dans les états limites.

Suivent trois chapitres consacrés aux enveloppes psychiques comme matériel analytique, leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie et dans les divers types de rêves, en particulier la communication intersubjective par les rêves : ici D. Anzieu, suivant en cela Winnicott et Bion notamment, aborde les pathologies de la subjectivation par les perspectives de l'intersubjectivité.

"L'attachement au négatif" clôture cette seconde partie à travers quelques pages remarquables où D. Anzieu développe ses conceptions métapsychologiques de l'attachement au négatif, expression bien évidemment à double sens et choisie à cet effet par l'auteur.

La troisième partie" Autour du moi-peau" est constituée d'apports et de questionnements de A. Ciccone, C. Querin et T. Nathan sur les notions du Moi-Peau et des signifiants formels et se termine par un conte de P. Mérot : "Le pays de NOUR".

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce travail de D. Anzieu qui poursuit bien évidemment ses élaborations antérieures ; il permettra au lecteur de les réactualiser avec grand profit.