Notes de lecture

Van Lysebeth-Ledent, Michèle

1992-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Le livre de Rosella SANDRI nous montre combien la méthode d'observation d'un bébé dans sa famille – mise au point par E. BICK en 1949 – constitue un instrument de formation inégalable. Certaines Sociétés de psychanalyse l'ont d'ailleurs bien compris et intégrée à leur cursus.

Rappelons que cette méthode comprend trois étapes distinctes : l'observation, la prise de notes détaillées, l'élaboration au sein d'un séminaire de contrôle. Faisant appel à la "capacité négative" décrite par BION, elle suppose l'ouverture à l'inconnu, la capacité de supporter de ne pas comprendre et d'attendre le surgissement du sens.

Par la mise en perspective conjointe des séances d'observation d'un bébé et de psychothérapie d'une enfant autiste et d'un enfant psychotique, l'auteur nous convainc aisément de la valeur de cette méthode.

Par la finesse de son intuition clinique elle nous fait partager l'intensité émotionnelle de son expérience d'observatrice et de psychothérapeute.

Un autre intérêt de cet ouvrage est de nous apporter de vivantes illustrations cliniques des théories les plus récentes de BICK, BION et MELTZER :

– la peau comme contenant du self ,

– l'identification adhésive,

– le passage de la bidimensionnalité à la tridimensionnalité…

Enfin, signalons que l'on y trouve aussi de passionnants commentaires de D. MELTZER sur la psychothérapie d'un enfant psychotique.

Cet ouvrage captivera tous ceux qui s'interrogent sur les linéaments de la vie psychique.