Notes de lecture

Alsteens, André

1991-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Nous voici au quatrième tome de ces Oeuvres complètes, avec sa moisson de textes, toujours dans le fil chronologique.

On notera d'emblée la présence de deux textes importants. L'Autoprésentation, qu'on avait traduit jadis à tort Ma vie et La psychanalyse, dans laquelle Freud fait le récit de ses découvertes et de ses publications, témoigne du lien constant entre progrès techniques et théorisation et nous indique à coup sûr le chemin d'une saine vulgarisation. Et Inhibition, symptôme et angoisse, dans lequel il s'explique sur le rôle joué par le Moi face à l'angoisse dans la constitution des symptômes. Ce texte ne semble pas l'avoir tellement satisfait, même s'il en reconnaît l'intérêt pour situer où en est sa pensée.

D'autres textes, plus courts, sont au moins aussi intéressants. Deux s'occupent de comparer névrose et psychose, un troisième sur la Négation leur est proche et reste un jalon dans notre réflexion sur la fonction de jugement. Epinglons aussi le problème économique du masochisme et la Note sur le "bloc magique".

La lettre au Disque Vert nous rappelle enfin qu'une revue littéraire belge publia en 1924 un numéro spécial réunissant "pour la première fois" un ensemble d'études et d'opinions de savants et d'écrivains français sur les doctrines freudiennes et leur influence en France. Détail amusant pour qui sait qu'à Bruxelles, cette année, un Colloque organisé par le Groupe International pour l'Histoire de la Psychanalyse s'occupera précisément de cette diffusion, dans un cadre plus vaste.

Bref, un volume de plus, qu'accompagnent de manière heureuse l'apparat critique souhaitable et les divers index. Une confusion répétée mais bénigne de titre, en haut de page, confirme, si besoin en est, le soin nécessaire et donc le mérite d'une telle édition.