Notes de lecture

Vaneck, Léon

1991-04-01

Notes de lecture

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A la lecture de ce 18e numéro du Centre Alfred Binet, il m'est soudain apparu nécessaire de combler une lacune qui s'est étendue sur plusieurs années. Depuis de nombreuses années en effet, le Centre Alfred Binet (13e arrondissement de Paris) organise un colloque annuel en décembre sur des thèmes spécifiques consacrés essentiellement à l'enfant et à la psychanalyse de l'enfant. Ayant eu le privilège depuis longtemps de participer à ces colloques, j'ai été très heureux, il y aune dizaine d'années, de voir naître l'initiative de reprendre les travaux essentiels de ces colloques dans cette revue intitulée "Les cahiers du Centre Alfred Binet". Je ne vais évidemment pas reprendre le contenu des 17 numéros antérieurs mais simplement informer le lecteur qu'ils abordent de nombreux thèmes intéressant les praticiens de psychiatrie et de psychanalyse d'enfants. Le colloque de décembre 1990, dont les principaux travaux sont repris dans ce numéro 18, voulaient se centrer sur la question de : "Quels traitements ? Quels changements ?" à travers différentes pratiques de traitements d'enfants, allant de la cure psychanalytique au traitement orthophonique, en passant par les consultations thérapeutiques longitudinales etc. C'est bien évidemment du destin et du devenir de nos diverses actions thérapeutiques qu'il est question dans ce numéro. J'avais eu la chance d'entendre à ce colloque de 1990 (décembre) Michel Ody sur "Consultation thérapeutique, cure de l'enfant. Processus et changement". Après une introduction théorique sur l'objectif de son travail qui est de comparer ce qui s'engage du point de vue processuel et différentiel entre la consultation thérapeutique d'une part, la psychanalyse et la psychothérapie psychanalytique de l'enfant d'autre part à propos du problème du changement, Michel Ody développe trois situations : un processus d'anti-changement et un processus de changement, ces deux premiers cas de figure s'effectuant dans le cadre de la consultation thérapeutique longitudinale ; et enfin un processus de changement dans le cadre cette fois d'une cure d'enfant. Un autre article, celui de Marie-Christine Laznik-Penot "Changement de registre dans une cure : passage d'un vécu traumatique à la possibilité de s'énoncer comme sujet d'une motion pulsionnelle hostile", constitue une fort belle illustration clinique, que commente René Diatkine en s'interrogeant "Que découvre un enfant dans un traitement psychanalytique ?" Je mentionnerai encore un bel article de Nora Kurts : "Kulturarbeit, une histoire sans fin. La finalité des traitements d'enfants". Ici aussi, comme le titre l'indique, l'auteur nous interroge sur les objectifs des traitements d'enfants avec beaucoup de pertinence. Dans une autre perspective thérapeutique, Madeleine Van‑wayenberghe réfléchit aux mêmes questions fondamentales à partir d'un traitement orthophonique. De leurs côtés, Monique Dréan et Michel Vincent posent le problème du changement dans nos relations avec les parents. Fidèle à l'esprit des colloques du 13e et de cette belle revue Les textes du Centre Alfred Binet, ce numéro 18, intéressera, j'en suis sûr, tous les thérapeutes d'enfants, à travers les différentes techniques de notre pratique quotidienne.