Notes de lecture

Delaunoy, Jacques

1990-10-01

Notes de lecture

Partager sur

S'il y a Freud côté cour, il y a aussi Freud côté jardin.

Paula Fichtl est entrée à 27 ans, en 1929, au service de la famille du 19 Berggasse, a suivi celle-ci dans l'exil à Londres, où elle fut retenue prisonnière pendant la guerre, a continué à vivre avec Anna Freud et n'a quitté ses fonctions qu'après la mort de celle-ci en 1982. Elle est retournée finir ses jours en Autriche. C'est dire si elle a "bien connu les Freud".

Elle a raconté ses souvenirs à D. Berthelsen.

Ce livre fourmille bien sûr d'une multitude de détails de la vie quotidienne. Si vous voulez tout savoir sur les vêtements de Freud, son linge, ses pyjamas, sa vie conjugale et familiale, sa toilette, ses horaires de travail, ses mets préférés (entre autres la carpe rôtie et les noques à la Salzbourgeoise), cette lecture est pour vous.

Paula qui s'occupe particulièrement du bureau, connaît le mobilier et les statuettes antiques avec une telle précision (elle prend les poussières chaque jour) que c'est à elle que l'on fera appel pour reconstituer les musées de Maresfield Gardens à Londres et du 19 Berggasse à Vienne.

En 1929, Freud est déjà fort malade (il a son cancer depuis 1923). Paula Fichtl décrit l'atmosphère familiale dominée par "le professeur souvent dans son bureau", "madame fort effacée", "la belle soeur omniprésente", et mademoiselle Anna qui prend de plus en plus d'importance. Elle raconte aussi le lent déclin de Freud, ses visiteurs, son exil et sa mort.

Une grande partie des souvenirs porte sur la vie à Londres avec Anna Freud et Dorothy Burlingham.

Ce livre, écrit par un journaliste, n'échappe malheureusement pas au côté "ragot" et "sensationnaliste" du genre ce qui est dommage.