L’une et l’autre créativité

Capiaux , Jean

1982-04-01

Articles papier

Résumé

Cet article propose une réflexion sur l'asymétrie observée entre la position du consommateur et celle du producteur de biens culturels (le mot position est employé dans le même sens que lorsqu'on parle de position paranoïde ou dépressive : la même personne peut alterner d'une position à l'autre). Le plaisir du consommateur obture son accès au parcours créateur. Tandis que la haute solitude du créateur le prive de son insertion dans l'univers des symboles. Dans l'aire de la créativité au sens général, les mots et les choses parlent dans une harmonie qui rend vaine toute démarcation entre symboles et choses symbolisées. Dans l'œuvre, et dans le chemin qui y mène, les mots (et les représentations plus généralement) deviennent tout à la fois, et contradictoirement, l'obstacle à l'accès à la chose elle-même (c'est le refus de toute médiation) et le substitut plénier de la chose (qui a alors disparu).

Samenvatting

Dit artikel wijdt beschouwingen aan de waargenomen a-symmetrie tussen de positie van de verbruiker en van de voortbrenger van culturele goederen. De term «positie» wordt gebruikt in de zelfde zin als we spreken van de paranoïde of depressieve positie : dezelfde persoon kan overgaan van de ene naar de andere positie.

Het genot van de verbruiker schermt zijn toegang af tot de weg die leidt naar het scheppingsproces. Daarentegen belet de eenzame hoogte van de schepper hem zich in te passen in de wereld der symbolen.

In het gebied der creativiteit in algemene zin staan de woorden en de stoffelijke zaken in een zodanige harmonie tot mekaar, dat iedere aflijning tussen symbolen en gesymboliseerde dingen zinloos wordt.

In het kunstwerk, en op de weg die er toe leidt, worden de woorden (en algemener nog : de voorstellingen) tot een tegenspraak. Aan de ene kant vormen zij een hinderpaal voor de toegang tot de stoffelijke zaak zelf (en zijn. zij weerbarstig aan iedere bemiddeling) ; aan de andere kant zijn zij een volwaardig vervangmiddel van de stoffelijke zaak (die op dat ogenblik verdwijnt).

Summary

This article suggests that we reflect upon the disproportion seen between the position of the consumer and the producer of cultural goods (the word «position» is used in the same sense as when one speaks of the paranoïd or the depressive position : the same person may alternate from the one position to the other). The pleasure of the consumer blocks access to the creative way. Whereas the solitude of the creative heights deprives the creative person of an entry to the world of symbols. In the area of creativity, in a general sense, words and things talk in harmony rendering useless any demarcation between symbols and things symbolized. In the work of art, and in the road which leads to it, the words (and more generally, the representations) become at once and paradoxically, the obstacle to the attainment of the thing itself (this is the refusal of all process of mediation) and total substitution of the thing (which has by then disappeared).