L’objet partiel, l’objet anatomique, la fonction

Harpman, Jacqueline

1986-04-01

Articles papier

Résumé

Dans cet article, on a tenté, à travers des exemples cliniques, de préciser le concept d'objet partiel. Bion dit : "L'objet partiel, c'est la fonction", sur quoi l'auteur s'est appuyé pour le différencier de l'objet anatomique. A travers la fantasmatique d'objet partiel, c'est l'exercice de la fonction, maternelle ou paternelle, qui est demandé, mais au niveau de la position schizo-paranoïde, où l'objet ne peut être conçu dans son entièreté.

L'analyse du transfert au niveau des parts infantiles permet de définir et de déconfusionner les fonctions et d'accéder, progressivement, à l'ambivalence et à l'objet entier.

Samenvatting

In dit artikel werd, met behulp van klinische voorbeelden, gepoogd het begrip "partieel object" nauwkeuriger te omschrijven.

Bion heeft gezegd : "het partiëel object is de functie". De auteur van dit artikel heeft zich op die uitspraak gesteund om dit partieel object van het anatomisch object te onderscheiden.

In de fantasmen, gericht op het partieel object, wordt gevraagd naar de uitoefening van de functie, hetzij de moederlijke of de vaderlijke. Dit gebeurt echter op het niveau van de schizo-paranoïede positie, waar het object nog niet in zijn volledigheid kan gevat worden.

De analyse van de overdracht op het niveau van de infantiele delen van de persoonlijkheid, laat tce de functies te bepalen en ze uit mekaar te helen.

Zo kan het subject progressief tot de beleving van de ambivalentie en van het gehele object komen.

Summary

In this article an attempt has been made through clinical exemples to be precise about the concept of partial objects.

Bion says : "The partial object is a function", and upon this the author bases its differentiatisation from the anatomic object.

Throught the fantasy of the partial object, it is the exercise of a maternal or paternal function which is sought for, but it the level of the schizo-paranoid position, where the object cannot be perceived in its entirety. The analysis of the infantile parts of the transference allows us to define and to clear up confusions of fonctions, giving access progressively to ambivalence and to the whole object.