L’expérience émotionnelle partagée ou de l’inconnu d’une rencontre à la rencontre de l’inconnu

Minazio, Nicole

1989-10-01

Résumé

Toute pensée authentique prend sa source dans l'expérience émotionnelle, pourvu qu'elle soit partagée, c'est-à-dire qu'elle puisse trouver un contenant psychique, qui par son travail de rêverie puisse transformer les anciennes conceptions en conceptions nouvelles, génératrices elles-mêmes de processus de découverte et de créativité.

L'espace analytique est le creuset de découverte d'objets inconnus ou méconnus de la réalité psychique ; lieu d'émergence d'une pensée à partir de l'impensé ou l'impensable, mise en forme de ce qui reste chaotique. L'analyse d'un enfant de six ans met en évidence l'histoire de la relation analytique qui de l'inconnu d'une rencontre (entre l'analyste et l'analysant) mène à l'introjection d'un objet capable de supporter le doute, l'attente, la séparation et l'inconnu.

Elaboration d'une rencontre avec un objet qui se prête à être connu, mais que l'on ne pourra jamais posséder, objet présent porteur d'une énigme à déchiffrer, génératrice de mise en sens et en pensée.

Samenvatting

De bron van iedere authentieke gedachte is een emotionele ervaring op voorvaarde dat ze gedeeld were. Maar bepaald wil dit zeggen dat zij er moet in slagen iemand te vinden die voor haar als een psychisch vat (container) fungeert en door zijn dromarijarbeid (reverie) in staat is zijn oude opvattingen in nieuwe opvattingen om te zetten. Op hun beurt zullen deze nieuwe opvettingen het ontstaan geven een nieuwe ontlikkelingen leidend naar ontdekkingen en creativiteit.

De analytische ruimte wordt tot een smeltkroes waarin de objecten, tot dan toe ongekend of miskend in de psychische realiteit, ontdekt kunnen worden. Zij is oop de plaats waar een gedachte kan opduiken uit het tot den toe niet gedachte of uit het ondenkbare en waar er een duidelijkere vorm gegeven kan worden aan wat tot dan toe chaotisch gebleven was.

De analyse van een zeejarig kind toont duidelijk het verloop in de tijd aan van de analytische relatie. Vanuit het onbekende van een ontmoeting tussen de analyticus en de analysand, komt het tot een introjectie van een objekt dat in staat is de twijfel, het wachten, de scheiding en het onbekende te verdragen.

De ontmoeting met een objekt dat er zich toe leent gekend te worden maar eingenlijk nooit volledig bezeten kan worden, wordt doorgewerkt. Een object ook dat duidelijk aanwezig is, drager van een te ontoijferen readsel. Deze ontmoeting zal ook tot zingeving en gedachtenvorming leiden.

Summary

All authentic thought originates in emotional experience, on condition that is is shared, that is to say that it can find a psychic container which by its work of reverie can transform old conceptions into new ones which are themselves generators of discovery and creativity.

Analytic space is the crucible where objects unknow or unrecognised by psychic reality take form ; where thought emerges from non-thought or from the unthinkabke, where residues of chaos find order. The analysis of a child of six presents the history of the analytic relationship which, from the mystery of a meeting (between analyst and analysand) leads to the introjection of an object capable of tolerating doubt, waiting, separation and the unknown, the elaboration of a meeting with an object which lends itself to being known but wich will never be posseded, bearer of a riddle to be solved from which sense and thought may be born.