L’expérience de la peau dans les relations objectales précoces

Bick, Esther

1981-10-01

Traductions

Résumé

Chez tous les patients présentant un trouble de la formation de la première peau (first-skin), de sévères perturbations durant la période de nourrissage sont révélées par la reconstruction analytique, même si elles n'ont pas toujours été observées par les parents. Cette formation fautive de la peau produit une fragilité générale dans l'intégration et les organisations ultérieures. Elle se manifeste d'elle-même dans des états de non-intégration (distincts de phénomènes régressifs) qui mettent en jeu les types les plus fondamentaux, partiels ou totaux, de non-intégration du corps, de la posture, de la motilité, et les fonctions correspondantes de l'esprit, particulièrement la communication.

Le phénomène de la seconde peau qui remplace l'intégration de la première peau se manifeste sous forme de carapace musculaire partielle ou complète ou sous forme verbale motrice.

L'investigation analytique du phénomène de la seconde peau tend à produire des états transitoires de non-intégration. Seule une analyse qui persévère à travers un minutieux working-trough de la dépendance primaire à l'objet maternel peut réduire cette fragilité sous-jacente. Il mérite d'être souligné que l'aspect de contenant de la situation analytique repose spécialement sur le cadre (le «setting».) : il s'agit donc d'un domaine où la technique doit être fermement maintenue.