L’expérience analytique de l’altérité culturelle : Réflexions à partir d’un cas d’inceste adelphique

Joëlle Hullebroeck

2005-10-01

Articles papier

Résumé

L'auteur reconsidère les raisons historiques et les fondements épistémologiques de l'affirmation par Freud de l'universalité du complexe d'Oedipe et questionne la place que l'altérité culturelle occupe dans l'expérience et la théorie analytiques.

En exposant le cas d'un patient dont l'histoire familiale est profondément marquée par un inceste adelphique consommé, elle propose l'hypothèse d'une conflictualité inconsciente entre sa culture familiale andine d'origine millénaire et la culture chrétienne et urbaine dans laquelle il a été éduqué au Pérou et s'interroge sur la possibilité d'un conflit structurel entre Idéal du Moi et Surmoi habités différemment par des normes et valeurs culturelles tout à la fois inconscientes et divergentes.

Samenvatting

De auteur onderzoekt opnieuw de historische redenen en de epistemologische basis van Freud's overtuiging dat het oedipus-complex universeel voorkomt. Ze stelt de vraag welke plaats de culturele verscheidenheid in dit debat inneemt ten aanzien van de analytische ervaring en theorievorming.

De voorstelling van een klinisch geval van een patient met een familiale geschiedenis van incest leidt tot de hypothese van een onbewuste conflictualiteit tussen de familiale duizendjaar oude cultuur van de andes en de christelijke en stedelijke cultuur waarin hij werd opgevoed in Peru. De mogelijkheid van het bestaan van een structureel conflict tussen een Ik-Ideaal en een Uber-Ich, elk getekend door onbewuste en verschillende culturele normen en waarden, wordt onderzocht.

Summary

The author reconsiders the historic reasons and epistemological bases for Freud’s assertion of the universality of the Oedipus complex and wonders about the place that cultural otherness occupies in analytic experience and theory.

In presenting the case of a patient whose family history is profoundly marked by a consummated adelphic incest, she proposes the hypothesis of an unconscious conflict between his age-old Andean family culture and the Christian and urban culture in which he was educated in Peru, and considers the possibility of a structural conflict between the Ego Ideal and the Superego inhabited differently by cultural norms and values simultaneously unconscious and divergent.