La prépondérance du regard dans le développement del’enfant

Watillon, Annette

2000-10-01

Articles papier

Résumé

Avant d'aborder l'étude de la prépondérance de la vue dans le développement de l'enfant, l'auteur donne un rappel des idées actuelles sur le développement des représentations à partir des perceptions et des sensations. Ensuite, un bref passage par des études neuro-biologiques cherche une confirmation de l'importance des interactions précoces sur l'établissement des connexions neuroniques et le rôle de l'épigenèse. L'étude des difficultés rencontrées par les enfants aveugles dans leur développement, permet aussi de comprendre la prépondérance de la vue sur nos autres sens. Pour terminer, l'auteur évoque les théories de Guy Lavallée.

Samenvatting

Bij wijze van inleiding, geeft de schrijver een overzicht van de hedendaagse theorieën over de vorming van de mentale voorstellingen uitgaande van perceptie en sensaties. Daarna tracht de schrijver bevestiging te vinden in neuro-biologische onderzoek om het belang van de vroege moeder-kind interacties op het tot stand komen van neuronale connecties, en de rol van een stimulerende omgeving voor de baby, aan te tonen. De studie van de bemoeilijkte ontwikkeling van blinde babies laat toe de overheersende rol van het zicht op de andere percepties te bepalen. Tot besluit worden de theorieën van Guy Lavallée benoemd.

Summary

To introduce the study of the preponderance of sight in the development of the child, contemporary theories are evoked concerning the creation of mental representations, starting from perceptions and sensations. The author seeks confirmation in neuro-biological studies of our analytical theories concerning the importance of early mother-child interactions in the establishment of neuronic connections and the role of epigenesis. The study of difficulties encountered by blind children in their development confirms the preponderance of sight over the other senses. In conclusion, the author evokes theories developed by Guy Lavallée.