La place du corps dans les analyses d’enfants

Delfosse, Francine

2005-10-01

Articles papier

Résumé

L'auteur se demande si pour certains enfants l'interprétation verbale "classique" est suffisante au sein de la relation transféro-contretransférentielle pour mobiliser une transformation psychique sans passer par son expérimentation corporelle vécue et partagée avec le thérapeute. A travers deux vignettes cliniques, elle montre l'apport de l'approche corporelle pour des enfants qui présentent des troubles narcissiques importants, une vie pulsionnelle peu organisée et des angoisses archaïques liées à des vécus traumatiques précoces.

Cette approche globale de l'enfant ou Thérapie du développement s'est constituée autour des réflexions de D. Flagey au sein d'un centre de guidance bruxellois et continue d'être une formation spécifique.

Samenvatting

De auteur vraagt zich af of voor sommige kinderen de ‘klassieke’ verbale interpretatie binnen een overdrachts-tegenoverdrachtsrelatie volstaat om een psychische verandering te bewerkstelligen, zonder via de lichamelijke, met de therapeut gedeelde, beleving te passeren.

Aan de hand van 2 klinische voorbeelden toont ze de lichamelijke benaderingswijze aan voor kinderen met belangrijke narcistische pathologie, een weinig georganiseerd driftleven en archaïsche angsten die in verband staan met vroegtijdige traumata. Deze meer globale benadering, ofwel Ontwikkelingstherapie, is de vrucht van het werk van D. Flagey in een Brussels begeleidingscentrum en blijft het voorwerp van een specifieke opleiding.

Summary

The author wonders if for some children a “classical” verbal interpretation is sufficient to mobilise psychic transformation, within the transfero-countertransference, without patient and therapist going through a shared physical experience. Using two clinical vignettes, she shows how a physical approach is helpful with children presenting important narcissistic problems, poorly organised instinctive life and archaic anxieties related to early traumatic experiences.

This comprehensive approach to the child or Developmental Therapy was developed around the reflections of D. Flagey, within a guidance centre in Brussels, and continues to be a specific training programme.