Interprétations

Armstrong, Mimi

01/10/2003

Articles papier

Résumé

L’auteur développe des réflexions sur l’expérience d’interprétation, en psychanalyse et en musique. Elle suggère des similitudes dans les processus créateurs internes chez les interprètes des deux domaines. Le couple analyste-analysant est comparé de différentes façons aux relations complexes compositeur-musicien/interprète-auditeur. Le lecteur est invité à entrer dans l’audition d’une œuvre de Schumann, en tant qu’auditeur/interprète, d’abord sans, puis avec connaissance d’éléments biographiques et musicaux.

Samenvatting

De auteur geeft haar bedenkingen over de interpretatie-ervaring in de psychoanalyse en in de muziek. Ze suggereert dat er gelijkaardige innerlijke creatieve processen zijn voor de beoefenaars van beide domeinen. Het paar analyst-analysand wordt op verschillende manieren vergeleken met de complexe relatie tussen toondichter en luisteraar. De lezer wordt uitgenodigd om een werk van Schumann te beluisteren, eerst zonder en vervolgens mét kennis van biografische en muzikale elementen.

Summary

The author develops reflections on the experience of interpretation in psychoanalysis and in music. She suggests similarities in the internal creative processes of interpreters in both fields.The analyst-analysand couple is compared in different ways to the complex relations of composer-musician/interpreter-listener.The reader is invited to enter into the audition of a work by Schumann as a listener/interpreter, first without then with knowledge of biographical and musical elements.