Identification à l’agresseur, pluralité du concept et dimension traumatique

Thierry Bastin Ida Lounsky – Benoit – Jeannin Catty Vandeskelde

Articles papier Revue Belge de Psychanalyse

Résumé

L’identification à l’agresseur a fait l’objet d’élaborations très différentes, d’abord par Ferenczi en 1932 et ensuite par Anna Freud en 1936. Celle de Ferenczi relève d’une forme pathologique et gravement toxique, correspondant à une attaque de l’identité du sujet à la suite d’un trau- matisme majeur. Anna Freud décrit quant à elle un processus de défense servant à maîtriser les angoisses face à des objets extérieurs perçus comme menaçants. Ce processus est transitoire et finalement structurant. Qu’une identification puisse être aliénante ou structurante dépendrait donc en première approximation de la nature de l’agres- sion, de la place symbolique et affective qu’occupe l’agresseur auprès de l’enfant, et du degré de maturité psychique auquel celui-ci a pu parvenir. Des illustrations dans différents domaines viendront éclairer ces notions.

De identificatie met de agressor, meervoud van het concept en de traumatische dimensie

De identificatie met de agressor was het onderwerp van zeer verschillende uitwerkingen, eerst door Ferenczi in 1932 en daarna door Anna Freud in 1936. Ferenczi’s identificatie is een pathologische en ernstig giftige vorm, die overeenkomt met een aanval op de identiteit van het subject, na een groot trauma. Anna Freud beschrijft een afweer- proces dat gebruikt wordt om angsten te controleren ten opzichte van externe objecten die als bedreigend worden ervaren. Dit proces is van voorbijgaande aard en uiteindelijk structurerend. Of een identificatie vervreemdend of structurerend kan zijn, hangt dus in eerste instantie af van de aard van de agressie, de symbolische en affectieve plaats die de agressor bij het kind inneemt, en de mate van psychologische rijpheid die het kind heeft bereikt. Illustraties op verschillende gebieden zullen licht werpen op deze begrippen.

Identifying with one’s aggressor, plurality of the concept and traumatic dimension

Identifying with one’s aggressor was the subject of two very distinct postulates, a first one by Ferenczi in 1932 and another by Anna Freud in 1936. Ferenczi describes a pathological and seriously toxic form cor- responding to an attack on the subject’s identity after a major trauma. On the other hand, Anna Freud describes a defence process seeking to control anxiety in the face of external objects perceived as threa- tening. This process is transitory and turns out to bring about struc- ture. Whether the identification turns out to be alienating or structuring could therefore depend – in a first approximation – on the nature of the aggression, on the aggressor’s symbolic and affective place in the child’s life, and the degree of psychological maturity that the child has reached. Illustrations in various fields will shed light on these notions.


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