Hamlet et Humpty Dumpty

de Lantsheere, Baudouin

1994-10-01

Articles papier

Résumé

Cet article évoque quelques avatars de la quête identificatoire du sujet qui implique l'identification aux imagos parentales, mais aussi le détachement par rapport aux modèles infantiles.

Les fixations narcissiques et oedipiennes sont représentées par le biais de deux personnages de la littérature anglaise, Hamlet de Shakespeare, et Humpty Dumpty de L. Carroll, présentés ici comme des types opposés et complémentaires de fonctionnement mental que l'on peut retrouver chez les patients et leurs analystes.

Deux exemples cliniques illustrent cette idée.

Samenvatting

De menselijke zoektocht naar identificaties kent vele wederwaardig-heden. Hij houdt zowel de identificatie aan de ouderlijke imago's in als het zich losmaken van de infantiele modellen.

Twee personnages uit de Engelse literatuur, Hamlet van Shakespeare en Humpty Dumpty van L. Carroll dienen als illustratie voor de narcistische en oedipale fixaties.

Ze stellen twee tegenovergestelde en complementaire types van mentaal functioneren voor, terug te vinden bij zowel analytici als patiënten. Twee klinische voorbeelden verduidelijken deze gedachtengang.

Summary

This article describes certain vicissitudes of the subject's search for identity, implying identification with parental imagos but also the renunciation of infantile models. Narcissistic and oedipal fixations are shown from the viewpoint of two characters in English literature, Shakespeare's Hamlet and Lewis Carroll's Humpty Dumpty, presented here as two opposite and complementary types of mental functioning which can be found in patients and their analysts.

This is illustrated by two clinical examples.