César Franck. Quelques réflexions analytiques

Arlette Lecoq41

Revue Belge de Psychanalyse

Résumé

L’enfance de César Franck a été marquée par la mortalité de sa fratrie, à commencer par celle de son frère aîné dont il porte les prénoms, et par la relation d’emprise exercée par son père tyrannique. Pulsions de vie et de mort, effacement de soi, interdit de briller, sourde culpabilité, soumission seront des notions soulevées par l’auteure soucieuse d’apporter un regard analytique adéquat à la vie mystérieuse de ce génie. Le mouvement œdipien parricide violent qui libérera César Franck de son tyran à 24 ans le sanctionnera aussi, car il abandonnera, au profit de l’orgue, le piano, pour lequel il cessera de composer de 1846 à 1885. Les dix dernières années de sa vie seront celles des chefs- d’œuvre qui modifieront la musique classique française. L’auteure pense aussi que le narcissisme des petites différences a œuvré contre lui, que la bande à Franck si influente qui l’entourait peut illustrer un lien de filiation réparé ou une fratrie reconstituée. Quant au mouvement cyclique caractéristique de l’écriture de l’artiste, il pourrait bien être une signature de son inconscient.

César Franck. Enkele analytisch gedachten

De Jeugd van César Franck werd gekenmerkt door de sterfelijkheid van zijn broers en zussen, te beginnen met die van zijn oudere broer, wiens voornamen hij draagt, en door de invloedsrelatie van zijn tirannieke

vader. Aandrang tot leven en dood, zelfuitwissing, verbod om te schit- teren, doof schuldgevoel, onderwerping zullen begrippen zijn die door de auteur naar voren worden gebracht om een adequate analytische kijk te geven op het mysterieuze leven van dit genie. De gewelddadige parricideal oedipale beweging die César Franck op 24-jarige leeftijd van zijn tiran bevrijdde, strafte hem ook omdat hij de piano inruilde voor het orgel, waarvoor hij van 1846 tot 1885 ophield met componeren. De laatste 10 jaar van zijn leven waren die van de meesterwerken die de Franse klassieke muziek zullen veranderen. De auteur denkt ook dat het narcisme van kleine verschillen tegen hem heeft gewerkt, dat de invloedrijke Franck-bende om hem heen een herstelde band van afstamming of een herstelde broers en zussen kan illustreren. Wat betreft de cyclische beweging die kenmerkend is voor het schrijven van de kunstenaar, het zou wel eens een handtekening van zijn onbewuste kunnen zijn.

César Franck. Some analytical thoughts

César Franck’s childhood was marked by the mortality of his siblings, starting with that of his older brother, whose first names he bears, and by the relationship of influence exercised by his tyrannical father. Urges of life and death, self-effacement, prohibition to shine, deaf guilt, sub- mission will be notions raised by the author anxious to bring an adequate analytical look to the mysterious life of this genius. The violent parricidal oedipal movement which freed César Franck from his tyrant at the age of 24 also punished him because he abandoned the piano in favor of the organ, and he ceased to compose on piano from 1846 to 1885. The last 10 years of his life were those of the masterpieces that will modify French classical music. The author also thinks that the narcissism of small differences has worked against him, that the influential Franck gang around him can illustrate a repaired bond of filiation or a reconstituted siblings. As for the cyclical movement characteristic of the artist’s writing, it could well be a signature of his unconscious.